Menu

Notez
Films

        




Fréquence interdite | Frequency | 2000

Par | 17/11/2011 | Lu 654 fois




Fréquence interdite | Frequency | 2000

Affiche et synopsis

John Sullivan, inspecteur de police, est toujours hanté par la mort de son père, survenue lors d'un spectaculaire incendie en 1969. Par une nuit illuminée d'aurore boréale et d'éclairs magnétiques, John met en marche une ancienne radio et croit entendre la voix d'un homme. Bouleversé, il reconnaît son père. Par-delà la mort et le temps, les deux hommes se parlent. Mais tout miracle a un prix et l'enchaînement des évènements va s'en trouver modifié. Face à l'étrange vague de meurtres qui se déclenche, père et fils vont se battre, chacun dans sa dimension...

Présentation

En octobre 1999, John Sullivan, policier à New York, ressort le vieil émetteur radio de son père, pompier mort au feu alors que John n'était encore qu'un enfant. Alors qu'une aurore boréale exceptionnelle se manifeste jusqu'à la latitude de la "Grosse Pomme" (New York City), John entre en contact avec un autre cibiste, nommé Frank. Rapidement, le policier réalise l'incroyable qui s'est produit : l'aurore boréale a permis aux ondes de franchir le temps et Frank n'est autre que son père, mais encore en 1969 - à la veille même de sa mort! A cette époque, une autre aurore boréale se produit, le double phénomène semblant servir de pont entre les deux époques. Le prenant d'abord pour un menteur, Frank finit par être convaincu de la vérité quand il échappe de peu à la mort (celle qui lui était promise au départ) en suivant les conseils de John.

L'histoire a changé : Frank n'est pas mort dans cet incendie, mais des années plus tard, du cancer, en raison de ses excès de tabac. John réalise alors qu'il a tout un tas de souvenirs nouveaux, comme, par exemple, le fait que son père lui a appris à faire du vélo. Mais quelque chose d'autre a été modifié.

Le lendemain, après une nuit marquée par un cauchemar décrivant des obsèques, le jeune policier découvre avec horreur que Julia, sa mère, fut assassinée, peu après, par un tueur en série. Ce dernier, dans l'histoire originale, avait arrêté sa sinistre besogne au même moment où mourrait son père. Mais, en sauvant ce dernier, John a indirectement permis au tueur de poursuivre ses crimes, dont les victimes furent toujours des infirmières, comme l'était sa mère. C'est bien indirectement qu'il a modifié les événements, car son père ne peut être le criminel : ce dernier avait encore frappé après que le cancer avait emporté Frank.

A 30 ans d'écart, les deux hommes mènent alors l'enquête pour empêcher la mort de Julia. La chose n'a rien d'évident car si John découvre qui est le coupable en 1999, son père, lui, doit trouver des preuves en 1969. Les choses se compliquent encore plus quand Frank devient le principal suspect de la police de son époque.

"Fréquence interdite" choisit un mode de voyage temporel particulier : les personnages ne se déplacent pas dans le temps, mais ils parviennent à se contacter par les ondes.

Le film mélange intelligemment les genres : science-fiction, suspens, comédie dramatique, etc.

Il obtint aussi un succès honnête dans les salles, ses bénéfices doublant le montant du budget de départ. Il échoua, par contre, à remporter des prix, devant se limiter à être nominé aux Hugo Awards et, pour l'une des chansons, au Golden Globes.

A noter que si le rôle de Frank échut à Dennis Quaid (L'aventure intérieure, The day after tomorrow, ...), le premier choix des créateurs était Sylvester Stallone. Mais les négociations avec ce dernier échouèrent car "Sly" demandait un salaire trop élevé.

Thierry B.
Copyright @ Thierry B. pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

𝗟𝗘 𝗚𝗔𝗟𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗧𝗢𝗜𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗧 𝗨𝗡 𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖𝗜𝗧É. 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀, 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗹𝗼𝘁𝘀 ? 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 !

💬Commentaires

1.Posté par THIERRY le 17/11/2011 12:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ThierryB
Un film que j'adore revoir régulièrement

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.