Menu

Notez
Thématiques SFFF

        



Genre : Planet Opera

Par | 24/08/2014 | Lu 2517 fois




Genre : Planet Opera
Le planet opera (littéralement : opéra planétaire) est un genre qui appartient à la science-fiction. Il est parfois aussi appelé : romance planétaire.

Tandis que les aventures de space opera se déroulent dans l'espace, les histoires de planet opera, elles, ont pour décor... une planète. Et bien sûr, une planète étrangère, avec une faune, une flore, des habitants et des mystères bien exotiques à explorer/découvrir. Ceci permet de se pencher sur les aspects sociologiques et économiques d'un monde différent du nôtre, voire aussi sur les aspects anthropologiques.

L'histoire de certains grands planet opera se déroulent sur des centaines et des centaines d'années, ce qui permet de suivre des civilisations et leur évolution.

Donc, à la différence du space opera, dans le planet opera, c'est l'aventure se déroulant sur la planète qui est au centre de l'intrigue, et non pas le déplacement dans l'espace. 

Définition du Larousse

Le genre planet opera n'est malheureusement pas trouvable dans le dictionnaire.

Quelques classiques du genre

  • Les Mondes d'Aldébaran de Léo (BD)
  • Dune de Frank Herbert (livres)
  • L'Anneau-Monde de Larry Niven (livres)
  • Le Monde du Fleuve de Philip José Farmer (livres)
  • Les Guerres Wess'Har de Karen Traviss (livres)
  • Le Cycle de l’Élévation de David Brin (livres)
  • Avatar (film)
  • John Carter (film)
  • Stargate SG1 (les premières saisons de la série)
  • ...

Koyolite Tseila
Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

𝗟𝗘 𝗚𝗔𝗟𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗧𝗢𝗜𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗧 𝗨𝗡 𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖𝗜𝗧É. 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀, 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗹𝗼𝘁𝘀 ? 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 !

💬Commentaires

1.Posté par Gilles le 24/08/2014 11:43 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Intéressant ! Et la trilogie martienne de KSR, tu la mettrais là dedans également ? D'après la description que tu donnes, peut-être... Mais voyant les exemples, je subodore qu'il pourrait y avoir une composante "merveilleux" ?

2.Posté par Koyolite TSEILA le 24/08/2014 12:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
En ce qui concerne « La Trilogie martienne » de Kim Stanley Robinson, je ne pense pas que je la classerai dans le genre « Planet Opera », même si certains éléments pourraient y faire référence. Il est vrai que les Humains y explorent un nouveau monde, mais il est surtout question de terraformation de l’environnement naturel de Mars, et à long terme, de biosphérisation (transformation de la planète visant à créer des conditions de vie semblables à celles de la biosphère terrestre pour y constituer un environnement où l'être humain puisse habiter durablement). Cette trilogie s’appuie sur des faits scientifiques et c’est par la fiction que l’auteur tente de les mettre en application. Cependant, cette histoire se déroulant sur 2 siècles, le genre pourrait s’apparenter au « Planet Opera » lorsque plus tard, le scénario se concentre sur les enfants et petits enfants des Cent Premiers et que le lecteur suit le développement de cette communauté. Quant à inclure du « Merveilleux » dans le « Planet Opera », bien que je ne sois pas partisane de mélanger ce genre à la SF, on peut cependant tout à fait imaginer sur ces mondes lointains la présence de magie, de surnaturel ou de féérie. Question de goûts ;-)

3.Posté par . MAESTRO le 26/08/2014 08:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Maestro
Tout ça dépend des conceptions qu'on a des différents genres au sein de la SF. Et même comme ça, il y a parfois recoupement entre différentes optiques de classement.

Pour moi, tout roman de SF (et uniquement de SF) se déroulant essentiellement sur une planète, avec une intrigue qui est prétexte à sa découverte, est du planet-opera. Dans cette optique, je classerai la trilogie martienne dans le planet-opera. Cette oeuvre est aussi à classer en hard-science, mais pour moi ce n'est pas un problème. Ce sont deux angles d'approches différents qui peuvent se recroiser.

Par contre, je ne classerai pas le Seigneur des Anneaux en planet-opera, tout simplement car ce n'est pas de la SF. Dans les univers de fantasy, il n'y a pas de vaisseaux spatiaux. Sauf exception notable, une oeuvre de fantasy se déroule sur une planète, peu importe que ce soit la Terre ou une autre planète. La distinction entre space-opera et planet-opera n'a donc pas lieu d'être. Elle est inconsistante pour ce type de littérature. Ou alors il faut appliquer l'étiquette planet-opera à toutes les oeuvres de fantasy, ce qui amène une redondance.

4.Posté par tueurnain le 18/07/2017 13:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour, on peut citer également Le Cycle de Tschaï de Jack Vance qui est très représentatif du genre... Sinon, comme Maestro, je classerai la trilogie martienne dans le planet-opera...

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.