🚀TAGS : Uchronie


Genre : Uchronie

Par | 23/03/2014 | Lu 1410 fois




Une uchronie est une fiction qui consiste en la réécriture de l’Histoire à partir de la modification d’un événement du passé. On parle alors d’histoire alternative. 
 
Cette modification d’un événement passé peut aussi se faire à l’aide de moyens techniques. Dans ce cas, on parle de voyage dans le temps, qu’on le remonte ou que l’on se rende dans le futur.
 
Généralement, l’auteur d’une uchronie prend comme point de départ une situation historique existante, et en modifie l’issue afin d’imaginer les différentes conséquences possibles. Avec ces modifications du cours des événements, l’auteur crée un effet domino (ou effet papillon) qui influe sur le cours de l’Histoire. 
 
Uchronie ne rime pas nécessairement avec Science-fiction. Il y a des uchronies qui relèvent du Fantastique, mais aussi d’autres, par exemple, qui sont de la fiction historique. Dans ce dernier cas, on utilisa longuement les termes « histoire-fiction », « histoire contrefactuelle », ou encore « histoire imaginaire » pour définir ce genre de fiction. Ce n’est que vers le milieu du XXème siècle que le terme « uchronie » fut rattaché à la Science-fiction. Tardivement, donc.  

Il existe plusieurs types d’uchronies (que ce soit en Science-fiction ou pas), mais pour ne pas embrouiller les novices en la matière, je m’en tiendrai simplement à la définition basique proposée ci-dessous dans le Larousse.

Définition du Larousse

Reconstruction fictive de l'histoire, relatant les faits tels qu'ils auraient pu se produire.

Quelques classiques de science-fiction du genre

Retour vers le Futur Un Jour sans Fin Capitaine Sky et le Monde de Demain 2009 Lost Memories Block 109 Royal Space Force Valérian et Laureline Code Quantum Doctor Who La Patrouille du Temps Les Vaisseaux du Temps L'Affaire Jane Eyre Civilizations (Laurent Binet) La porte des mondes (Robert Silverberg) ...

Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur