Guerre de Rien | Jacques Barbéri | 1990

Par | 02/12/2012 | Lu 463 fois




Lorsque le règlement d'éventuels conflits entre les superpuissances qui gouvernent la planète est confié à des intelligences artificielles, attention les yeux ! Mais aussi la tête, les jambes, les viscères et tout ce qui compose généralement un homme – ou une femme. Car si les I.A. ont pour consigne de ne pas mettre la race humaine en péril, rien ne les empêche de la transformer pour l'adapter au monde radicalement autre sorti de leurs cafouillages et tripatouillages... Après tout, que peut bien signifier le concept de race et de péril pour une I.A. ? Telle est la découverte littéralement dantesque que va faire Bor Durin, ex-petit soldat informaticien égaré dans un monde en perpétuelle mutation.

Fiche de lecture

Bor Durin se réveille après sept années de cryogénisation. La guerre est finie. Laquelle de guerre ? Une parmi tant d'autres, à la différence que celle-ci fut gérée par des Intelligences Artificielles, aux humeurs pour le moins fantasques. Elles ne se sont pas privées, en matière de déballage d'atrocités pour parvenir à leurs fins, au détriment d'une humanité survivante qui n'a pas d'autres options que d'espérer en d'utopiques jours meilleurs et de lutter pour survivre dans un monde délirant, balancé entre l'expansion / compression, les altérations géo-climatiques, les montagnes humaines, et toute une panoplie de mutations n'épargnant rien ni personne... Bor Durin se retrouve projeté dans un monde qui n'est plus le sien, et aura bien du mal à y trouver sa place.

J'aime vraiment bien le style riche et original de cet auteur. Il ne nous épargne rien. Horreurs de la guerre, abominations mutantes, concepts dantesques, monde à la dérive, société-poubelle,... Avec néanmoins une touche d'humour assez noir, un brin de tendresse et un fond d'humanisme survivant. Plus facile d'accès que « Une soirée à la plage », du même auteur, en même collection. Un très bon livre.

Copyright @ François Guillaume pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur