Histoire des Aventuriers flibustiers d'Amérique | Alexandre Olivier Exquemelin | 1679

Par | 26/05/2021 | Lu 1088 fois




Illustration et quatrième de couverture

Lorsqu'une ordonnance du roi interdit l'exercice de la chirurgie aux protestants, Alexandre Olivier Exquemelin (né en 1646) s'engage à la Compagnie des îles d'Amérique.

Aussitôt débarqué aux Antilles le 7 juillet 1666, il est vendu pour la somme modique de trente écus au sieur de La Vie qui le maltraitera. Sa réputation de médecin attire l'attention du gouverneur de l'île qui le protégera. Fuyant le mauvais sort, il s'engage comme chirurgien sur un navire flibustier sous le commandement du fameux Morgan. Il participe à de nombreuses expéditions de 1666 à 1672.

En 1679, Alexandre Olivier Exquemelin dit Oexmelin écrit le récit de ses aventures avec les Frères de la Côte. Par le menu détail, il conte les expéditions et dresse le portrait des plus fameux d'entre eux : l'Olonois, Monbars, Grammont, etc. C'est un succès immédiat. Depuis, de nombreux écrivains y trouvent une source inépuisable d'inspiration.

Fiche de lecture

Des pirates, par un pirate ! 

Des histoires de pirates, et leurs vies au jour le jour, par un homme qui a vécu à leur côtés !

Dans son récit écrit en 1679, destiné à ses contemporains, Oexmelin raconte tout cela avec franchise et sobriété.

Au fil des pages, à la description des façons de penser et d'agir, ainsi qu'au regard porté sur les événements, on se rend compte des différences de perceptions qu'il peut y avoir entre notre façon romantique d'envisager la piraterie, et le point de vu pragmatique des pirates eux-mêmes.

Combats, défaites, ruses, excès, tout y est...

On trouvera dans un autre livre Mémoires du Comte de Forbin, la vision - tout aussi pragmatique et étonnante - d'un corsaire au service de Louis XIV.

Copyright @ Jacques Martel pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur