Imitation Game | 2014

Par | 03/07/2015 | Lu 1211 fois




Affiche et synopsis

1940. Alan Turing, mathématicien, est chargé par le gouvernement britannique de percer le secret de la célèbre machine de cryptage allemande Enigma, réputée inviolable. Avec une équipe atypique de savants, linguistes, champions d'échecs et agents du renseignement, Turing va contribuer à changer le cours de la Seconde Guerre mondiale et de l'Histoire...

Présentation

Vous ne connaissez pas cet homme, pourtant, il a changé nos vies...

"Imitation Game" n'est pas un film de science-fiction. C'est une adaptation libre de la biographie "Alan Turing ou l'énigme de l'intelligence" écrite par Andrew Hodges. 

Début de la Seconde Guerre mondiale. Alan Turing est un mathématicien, cryptologue et informaticien de renommée, qui rejoint une équipe de cryptographie à Bletchley Park (Angleterre) afin de trouver le moyen de décoder Enigma (machine allemande électromécanique portable servant au chiffrement/déchiffrement de l'information). Si l'équipe d'Alan Turing arrive à percer le secret d'Enigma, elle pourra alors avoir connaissance de tous les messages que s'échangent les Nazis et leurs alliés, et de ce fait, permettre de contrer leurs attaques. Un atout de taille en cette période de guerre !

Dans le rôle du surdoué insociable, qui présente une affinité pour les chiffres et un don pour résoudre les énigmes, on retrouve - ô surprise ! - l'acteur Benedict Cumberbatch. Même si l'acteur joue très bien dans ce film, et que c'est un plaisir de le retrouver dans un rôle principal, on ne pourra pas éviter de faire la comparaison avec son personnage de Sherlock. En effet, on pourrait penser que les caractères/personnalités du Alan Turing du film et du détective de la série TV du 221B Baker Street ont été forgés dans le même moule... Pour lui donner la réplique, on trouve dans le deuxième rôle principal Keira Knightley. L'actrice incarne Joan Clarke, une jeune femme diplômée de Cambridge, qui surpasse Alan Turing dans certains domaines. Les deux personnages sont complémentaires, et leur duo est bien équilibré.

"Imitation Game" est un film qui m'a beaucoup plu. Il s'agit d'une histoire vraie qui aborde des thèmes à la fois intéressants et difficiles, comme par exemple le fait d'être un mathématicien de génie reconnu, tout en étant homosexuel (chose malheureusement intolérable dans cette Angleterre de la première moitié du 20ème siècle). Et puis, il y a la partie scientifique qui aboutit au décryptage d'Enigma qui est passionnante, avec la fabrication de l'incroyable machine conçue par Alan Turing, de même que la preuve qu'il y a un espion pour le compte des Russes au sein de l'équipe. Ajoutez à cela des personnages touchants, dont le destin ne manquera pas de vous émouvoir, et on obtient un film de qualité.

En conclusion, "Imitation Game" est pour moi une réussite à tous les niveaux. C'est un film captivant qui a fait vibrer la corde de ma sensibilité. Il m'aura permis non seulement de découvrir une tranche de la vie d'Alan Turing, un homme à qui l'on doit tous beaucoup, mais également de mieux connaître tout le secret englobant Enigma. Juste pour dire : le secret a été gardé pendant 50 ans avant d'être enfin dévoilé ! 

Ce que l'on en pense ailleurs...


Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur