Interstella 5555 | 2003

The 5story of the 5ecret 5star 5ystem

Par | 09/03/2012 | Lu 1010 fois




Affiche et synopsis

Dans une galaxie lointaine, a lieu sur une planète un concert suivi par de nombreux fans. Les quatre membres du groupe ravissent les spectateurs, dont ceux d'un vaisseau spatial de surveillance.

Pendant ce temps-là, un manager maléfique terrien a envoyé des hommes pour kidnapper les artistes et les ramener sur Terre. Son but est simple : faire de ce groupe le plus grand et le plus vendeur.

Pour cela, il change l'apparence des quatre membres et les formate aux canons du marketing ambiant.

Succès immédiat, mais c'est sans compter sur l'arrivée d'un justicier, qui vient sauver le groupe, à bord de son vaisseau magique en forme de guitare.

Présentation

C'est un peu étrange de dire ce que j'ai pensé d’Interstella 5555. D'abord, première question: aimez-vous la musique de Daft Punk ? Parce que sinon...

Bref, je suis allé voir le film à sa sortie en salle à Paris, et apparemment, j'en étais revenu moyennement heureux (à ce que l'on m'a dit, en tout cas, je ne me souviens pas hyper bien). C'est vrai qu'il n'y a aucun dialogue, uniquement la musique de Daft Punk, et les dessins de Leiji Matsumoto. Je me souviens avoir pensé que c'était un énorme clip. Mais bon, quand il est sorti en DVD, je l'ai acheté (à la surprise d'une personne qui m'a rappelé mes premières impressions), et en le revoyant, ben... j'ai bien aimé.

L’histoire du film ? En fait, les deux musiciens de Daft Punk sont fans d'Albator et de Leiji Matsumoto, et ils ont tenté un truc fou: ils ont écrit un scénario pour mettre en scène leur musique (l'album Discovery, je crois), et ils ont écrit à Matsumoto. Et... contre toute attente, celui-ci a accepté. Donc, c'est parti d'un album musical, mais il y a quand même un scénario (pas très complexe vu l'absence de dialogue), et les musiques collent bien au film.

L'idée est originale, et en gros, si vous aimez les dessins d'Albator et si l'électro de Daft Punk vous plaît... vous devriez aimer. Mais c'est vrai que c'est un peu un grand clip qui raconte une histoire en musique.

Copyright @ François Chartier pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur