Invasions plurielles | Arnauld Pontier | 2023

Par | 26/01/2023 | Lu 661 fois


Petits retours au gré de mes lectures sur quelques unes des nouvelles de ce recueil...



Illustration et quatrième de couverture

Invasions plurielles @ 2023 Éditions Arkuiris | Illustration de couverture @ Michel Borderie
Les seize nouvelles de ce recueil de science-fiction d'Arnauld Pontier explorent avec humour et fantaisie les différentes manières dont pourraient se dérouler nos premiers contacts avec des extraterrestres ou des entités d'autres univers.

Arnauld Pontier nous entraîne loin de nos connaissances et repères, dans des espaces où les humains sont, selon les cas, pionniers, spectateurs ou victimes des créatures qui peuplent les mondes des étoiles et au-delà, des créatures qui pourraient bien être intéressées par la conquête de la Terre.

Les nouvelles :

Un point sur la Lune ✔
Les Plaines d'Ishtar
Bestioles
Planète sauvage 78 ✔
Eau
Stella
La Bête
Pièce maîtresse
Comme une insurrection lente
La Fille à la parole muette
L'Œuf
Eden et caetera
La Mort
Bases d'observation
Élyranthe (Une histoire d')
Tolérance

Un point sur la Lune 💛💛💛💛🤍

Le télescope de l’observatoire civil de New Philadelphia repère une présence insolite sur la Lune : un point ! Ni une ni deux, l’US Navy envoie une navette avec à son bord deux cyber-médecins pour voler au secours de l’humanoïde, tout en espérant qu’il sera toujours en vie d’ici qu’ils arrivent jusqu’à lui. Les robots médecins tracte l’inconnu à bord de leur vaisseau. Il est vivant ! En lui prodiguant les premiers soins, il ne fait pas de doute - au regard de ses généreuses et voluptueuses courbes - que l’individu à la peau bleue est du sexe féminin. Ramenée sur Terre et confinée dans un centre médical, les charmes et l’attitude lascive de l’extraterrestre ne vont pas laisser insensibles les nombreux médecins qui vont vouloir s’occuper d’elle…

Un court texte humoristique sur une forme d’invasion pour le moins originale !

Planète sauvage 78 💛💛💛🤍🤍

Comme son nom l’indique, cette planète est la 78ème planète (non-habitée) que les Terriens explorent pour en extraire les ressources qui leur sont utiles. Les honneurs de cette première intervention reviennent aux membres de l’équipage de l’Elbow, qui se pose sans encombre à sa surface. Quatre jours plus tard, le vaisseau de guerre Muryad, qui se trouve dans la constellation de la planète sauvage 78, capte un S.O.S. lancé par l’Elbow. Cependant, impossible pour le Muryad de retrouver l’Elbow. Ce dernier a tout bonnement disparu...   

Une mini-histoire dans laquelle l’envahisseur devient à son tour l’infesté. Sympa, mais je reste un peu sur ma faim quant à la nature de ladite intrigante planète. Le texte étant très court, j’aurais souhaité plus d’infos à son sujet plutôt qu'un paragraphe entier de termes un peu trop techniques pour moi sur la composition de son atmosphère et de sa surface. Quoi qu'il en soit, cette nouvelle est un super pitch de départ pour un roman !

Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur