🚀TAGS : 2015 Chris Mallory


Jours étranges | Chris Mallory | 2015

Par | 18/05/2015 | Lu 451 fois




Il ne se passe jamais rien à Walnut Lake, petit bled sans histoire, au beau milieu des champs de maïs, écrasé par la chaleur moite de l'été. Michael Preston, journaliste au Clarion, habitué des concours de confitures et autres histoires palpitantes, ne peut donc que se réjouir lorsqu'une météorite s'écrase derrière la ferme des Anderson. Enfin un sujet digne de ce nom ! Mais son enthousiasme se transforme vite en inquiétude. Les habitants de Walnut Lake sont soudain sujets à d'étranges rêves qui les poussent au bord de la folie collective…

Fiche de lecture

« Jours étranges » est une nouvelle de science-fiction à mi-chemin entre « La Variété Andromède » (Crichton) et « La Guerre des Mondes » (Wells). J’apprécie beaucoup ce type d’histoire qui fait partie de ce que j’appelle « la bonne vieille SF classique ». 

Soit, le scénario de « Jours étranges » n’apporte pas d’éléments innovants en matière de SF, mais il offre l'avantage d'être bien construit, pour une lecture captivante et divertissante. Le style simple et concis confère de la légèreté à l'ensemble. 

Ecrire une nouvelle est un exercice difficile, car contrairement au roman, l'auteur a peu de temps pour nous conter une histoire. Et parmi les nouvelles que j’ai lues, toutes ne sont pas abouties… à l’inverse de celle-ci ! En effet, en à peine 80 pages, Chris Mallory arrive à nos présenter des personnages on ne peut plus réels (et de ce fait, attachants) et un récit truffé d’ingrédients efficaces. 

En conclusion, « Jours étranges » est une nouvelle distrayante et agréable à lire. Je vous la recommande chaleureusement, peut-être d’avantage aux lecteurs désireux de se lancer dans une histoire de science-fiction dépourvue de techno-blabla, plus qu’aux amateurs de Hard SF.

Lien utile


Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur