Menu

Notez
Films

        




Jumper | 2008

Par | 18/11/2011 | Lu 472 fois




Jumper | 2008

Affiche et synopsis

Depuis qu'il a découvert qu'il pouvait jumper n'importe où sur terre, le monde n'a plus de limites pour David Rice. Grâce à son pouvoir, il peut déjeuner en Egypte sur la tête du Sphinx, passer la journée à faire du surf en Australie, dîner à Paris et prendre le dessert au Japon. Les murs ne l'arrêtent plus et aucun coffre de banque ne lui résiste. Libre comme personne, David vit dans l'insouciance la plus totale, jusqu'à ce qu'il rencontre Griffin, un autre jeune homme qui possède comme lui le pouvoir de jumper. Ce dernier lui révèle qu'ils font partie d'une longue lignée de Jumpers traqués et éliminés sans pitié par une organisation secrète : les Paladins. Repéré par le chef de ces redoutables guerriers, David va se retrouver au centre d'une guerre sans pitié qui dure depuis des siècles et va le conduire aux quatre coins du globe...

Présentation

Moi qui me réjouissais de voir un film avec Hayden Christensen, quelle grosse déception.

Le héros se la pète grave et le méchant est très méchant. Tous les personnages - sans exception - sont totalement insipides, donc pas attachants pour un sou. L’unique rôle de la fille consiste à faire en sorte que le méchant ait l’air encore plus cruel, le héros encore plus fort. Pathétique, quoi.

Le scénario est... il est quoi déjà ? Ah oui : maigre. Il consiste en une succession de sauts. 

Relevons tout de même que les effets spéciaux en jettent. L'idée de pouvoir se déplacer d'un bout à l'autre de la Terre par la simple pensée est assez géniale. Imaginez donc : un matin sur une plage en Australie, l'après-midi aux Maldives, le soir à Paris. Et ceci à moindre frais, bien évidemment ! Ça fait envie, non ? Et les idées ne manqueraient pas. Partant de ce principe, je trouve que c'est d'autant plus frustrant qu'on ne soit pas foutu de nous servir un bon scénario.

Bref, des effets spéciaux qui ne suffisent pas à combler la pauvreté de l'histoire. Sautez et passez votre chemin. Pour reprendre le slogan de l'affiche, si "le monde n'a pas de limites", j'ajouterais "les conneries qu'on sert aux téléspectateurs non plus".

Dommage pour Hayden Christensen qui est capable de bien mieux. Il suffit de le voir dans le Mystificateur, par exemple.

Koyolite Tseila
Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

𝗟𝗘 𝗚𝗔𝗟𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗧𝗢𝗜𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗧 𝗨𝗡 𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖𝗜𝗧É. 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀, 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗹𝗼𝘁𝘀 ? 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 !

💬Commentaires

1.Posté par THIERRY le 18/11/2011 15:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ThierryB
Un goût de trop peu, un scénario qui aurait dû bien plus approfondir les choses. A sa décharge, il faut savoir qu'une suite était prévue, qui aurait permis de combler les lacunes du premier film, mais cet épisode 2 semble définitivement abandonné.

2.Posté par . SOUTH le 22/05/2014 02:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

South
Ta critique rejoint les très nombreuses critiques négatives que j'ai eu l'occasion de lire sur le web et dans la presse. Par conséquent, je vais sans doute dire un truc qui va te choquer : moi j'ai beaucoup aimé ce film même si comme Thierry, j'aurais aimé qu'ils approfondissent davantage.

Etant à l'époque mon film préféré, je me réjouissais d'une suite pour qu'ils aient l'occasion de mettre en pratique tout ce qu'ils avaient prévu. Ayant le DVD j'ai ici les bonus c'est à dire les commentaires du réalisateurs, les projets pour la suite etc. Le premier constat que je me suis fait à l'issue de ce visionnage c'est : vivement le 2. Il faut savoir que pour le 1, ils avaient plein d'idées et ils ont repris leur papier plein de fois pour se détacher des livres d'origine et essayer de faire quelque chose de sympa. Mais les premiers jets donnaient quelque chose de très très complexe dont ils ont été contraint de couper des blocs pour rendre l'ensemble plus compréhensible. Sans doute ont-ils mal dosé, même moi qui ai l'habitude de chroniquer des navets ça ne m'a pas pas géné *rires*. C'est vrai que c'est assez manichéen mais il faut vraiment le remettre dans son contexte en ce sens qu'il posait les bases d'un univers très vaste en très peu de temps, en y incluant une histoire et avec pour optique d'être développé progressivement.

Ce film aura eu le mérite de me faire voyager et David a comme chez je le fais chez moi, des murs entiers recouverts de cartes postales, ça faisait une jolie mise en abîme....

3.Posté par . MAESTRO le 02/07/2014 14:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Maestro
Jumper est un film frustrant. Qui ne rêverait pas de pouvoir se téléporter ? J'avoue que si je pouvais posséder un (et un seul) super pouvoir, ce serait celui-là. Prendre le petit déjeuner à Copenhague, passer la matinée sur un plage de la Martinique, dîner à Rome, visiter l'Ermitage pendant l'après-midi et finir la journée en admirant le soleil se coucher sur la forteresse de Réthymnon... Quel pied ! Je me faisais donc une joie de voir ce film. Malheureusement, après l'avoir vu, mon plaisir est gâché par quelques défauts.

Tout d'abord, le côté jouissif de la téléportation n'est, à mon sens, pas assez exploité. Il y avait sûrement moyen de mieux faire "tripper" les spectateurs.

Ensuite, le scénario est assez mince. Il se découvre un super-pouvoir, l'exploite, ça lui retombe dessus et ça met en danger ses proches. On ne peut pas dire que ce soit très original. Des films sur ce schéma-là, on en sort à la pelle à Hollywood.

Et enfin, il n'y a pas un mot sur l'origine et la nature de ce pouvoir. Et ça, si vous lisez mes critiques, vous savez que c'est une chose que je ne supporte pas. La SF, c'est génial, mais la magie j'ai déjà plus de mal.

Il paraît que deux films devaient venir compléter celui-ci. Je ne suis pas certain de savoir ce que j'en pense. S'ils permettent d'approfondir le sujet, pourquoi pas ? Mais si c'est pour en remettre une couche dans l'action, il vaut mieux qu'ils s'abstiennent.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.