Menu

Notez
Films

        




Kick-Ass | 2010

Par | 19/11/2011 | Lu 493 fois




Autre(s) article(s) :
Kick-Ass | 2010

Affiche et synopsis

Dave Lizewski est un adolescent sans rien de particulier, dans un lycée quelconque de New York. Gavé de B.D. de super-héros, il se demande pourquoi on ne croise pas de "vrais" super-héros dans la vie réelle. Avec toute la candeur de son âge, il décide donc d'en devenir un. Evidemment, comme il n'a aucun pouvoir, les choses ne se déroulent pas comme dans les livres qu'il lit. Ses débuts, catastrophiques, l'envoient d'ailleurs à l'hôpital pour un temps. Il ne renonce pas pour autant, et sauve ensuite la vie d'un homme, un peu par hasard, sous les yeux de quelques spectateurs qui sortent leurs GSM pour filmer la scène. On ne parle désormais plus que de ce mystérieux Kick-Ass, ce qui n'est pas fait pour déplaire à Dave. Mais cela ne va pas que lui apporter de bonnes choses. Un duo d'autres "super-héros", autrement mieux préparés, entrent dans la danse, animés par une vengeance, tandis que la mafia locale se décide à supprimer ce gêneur de Kick-Ass.

Présentation

Et si un garçon ordinaire se décidait à faire régner la justice armé uniquement de 2 bâtons et caché sous un costume ridicule ? C'est ce qui se passe dans ce film, tiré d'une B.D. du même nom.

Voilà un film qu'on ne conseillera pas aux âmes sensibles ni aux plus jeunes... Le film est violent, trash et les mots châtiés y sont légion. Néanmoins, le film n'est pas dénué de qualités. Il faut aller au-delà du premier degré et "lire entre les lignes".

Les clins d'oeil sont nombreux : le héros perd sa mère d'une rupture d'anévrisme (pas parce que le super-vilain l'a tuée - donc pas de motivation par la vengeance pour le héros), "sans grand pouvoir, pas de grande responsabilité" (l'inverse de Spiderman), le héros tente de se jauger en sautant entre deux immeubles (toujours Spiderman) avant de s'arrêter juste au bord, ...

On y trouve aussi, implicitement, une critique des jeux virtuels, quand on voit la jeune super-héroïne du film éliminer toute une série d'hommes de main : la scène est montrée à travers les yeux du personnage, comme si vous teniez la manette de votre console de jeux.

L'ennui, c'est qu'on fait tellement la part belle à la violence qu'on ne perçoit guère ce qui se cache derrière. Une chose qui a d'ailleurs généré pas mal de polémique, vu le jeune âge d'une des actrices (Chloë Moretz, 11 ans), qui a un des rôles les plus violents du film.

Thierry B.
Copyright @ Thierry B. pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

𝗟𝗘 𝗚𝗔𝗟𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗧𝗢𝗜𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗧 𝗨𝗡 𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖𝗜𝗧É. 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀, 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗹𝗼𝘁𝘀 ? 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 !

💬Commentaires

1.Posté par MAESTRO le 19/11/2011 08:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Maestro
Derrière l'apparence d'une histoire de super-héros se cache une réflexion sur nos droits et devoirs en tant que citoyens. Car ici, c'est bien un ado ordinaire, un looser même, qui décide de se faire super-héros. Il n'a aucun super-pouvoir, aucun entraînement particulier, aucun gadget pour combattre les méchants : juste son courage et sa volonté de faire le bien. Sur une base pareille, on pouvait craindre que le film tombe dans les clichés et dans la mise en avant des valeurs américaines, avec drapeau et hymne en arrière plan. Rien de tout ça ! Kick-Ass oscille plutôt entre réalisme et cynisme. Le film est tout sauf politiquement correct. Les personnages de Hit Girl et Big Daddy sont là pour ajouter une belle dose d'amoralité, sans même parler du mafieux qui est leur cible.

Sur ce scénario original se greffe une réalisation efficace. Ca bouge et ça cogne en alternance avec des scènes de vie quotidienne, le tout dans un bon équilibre. Les plans sont variés, avec parfois des vues de caméras de surveillance ou des vues subjectives, façon jeu vidéo. Tout cela amène de la vitesse et de la nervosité dans un mélange détonnant. Les acteurs sont à un très bon niveau. Chloë Mortez est vraiment un espoir du cinéma. Quant aux effets spéciaux, ils sont absents au début et apparaissent progressivement, avec l'arrivée de Hit Girl et Big Daddy. Ils sont de bonne facture sans être extraordinaires.

Pour moi, Kick-Ass est un des meilleurs films de 2010 !

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.