L'Âge du Feu | The Age of Fire | E.E. Knight | 2005-2011

Par | 15/01/2014 | Lu 793 fois




L'intégrale 1

Les dragons sont une espèce en voie de disparition. C'est dire tout l'espoir que représentent les quatre petits qui viennent de naitre au plus profond d’une caverne dans les montagnes. Mais des nains y font irruption, semant mort et désespoir. 

Se retrouvant seul, le jeune Auron, spécimen rare de dragon gris sans écailles, à instinct de survie sans limite, décide de partir en quête de ses semblables. Dans un monde dangereux peuplé d’elfes mercenaires et d’humains violents, c'est le début d'un long périple qui lui permettra de découvrir sa véritable nature.

L'intégrale 2

Séparés au plus jeune âge, quand des nains prirent d’assaut leur antre, AuRon, un spécimen rare de dragon gris dépourvu d’écailles, Wistala la verte, et le cuivré, estropié et amer, sont enfin réunis. Pourtant, les retrouvailles sont loin d’être joyeuses : la guerre des hommes approche, et tous trois ne l’envisagent pas de la même manière. AuRon pense que les dragons ne doivent pas se mêler des affaires des humains, Wistala croit à la paix.

Quant au cuivré… il a ses propres projets pour ce nouveau monde.

L'Âge du Feu

1. Dragon (Dragon Champion, 2005)
2. La vengeance du dragon (Dragon Avenger, 2006)
3. Dragon banni (Dragon Outcast, 2007)
4. L'attaque du dragon (Dragon Strike, 2008)
5. La domination du dragon (Dragon Rule, 2009)
6. Le destin du dragon (Dragon Fate, 2011)

Fiche de lecture

Le parti pris est assez original : donner le rôle principal à un dragon. Utiliser ainsi une créature souvent présentée soit comme un ennemi (Bilbo le Hobbit), soit comme un outil ou un compagnon (les Dragons de Pern), c'est se donner un potentiel énorme. Qui sont les dragons ? Comment vivent-ils ? Comment perçoivent-ils leur place dans leur univers ? « Dragon » est un livre initiatique, dans lequel le jeune Auron va devoir survivre, puis progressivement reprendre le dessus et trouver, voire façonner, sa vraie place dans le monde. Au gré des rencontres, sa perception et son caractère vont évoluer et s'affiner, pour faire de lui ce qu'il était destiné à devenir.

J'ai bien aimé cette histoire, qui nous montre les dragons sous un angle assez différent, tout en s'appuyant sur les canons du genre. Un habitué des littératures draconiques ne sera pas déstabilisé, malgré le choix initial du scénariste : faire du dragon un personnage porteur de roman. C'est bien écrit et bien rythmé, agréable à lire et intéressant.

Copyright @ Fred Vasseur pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur