L'Aire Gaïane | Tome 4 : Escales dans les Etoiles | Ports of Call | Jack Vance | 1998

Par | 29/03/2013 | Lu 372 fois




Alors que ses parents le destinent à une paisible carrière dans la finance, Myron Tany ne rêve que de voyages interstellaires et d'aventures dans les secteurs les plus reculés de la galaxie. Confié aux bons soins de sa grand-tante, Dame Hester Lajoie, Myron a enfin l'occasion de prendre les commandes d'un superbe vaisseau spatial.

Le but de l'expédition : trouver la mystérieuse planète où Dame Hester pourra profiter d'une cure de jouvence capable de lui rendre sa beauté. Mais les malfaisants guettent Myron et sa grand-tante à chaque escale. Et bientôt notre héros devra déchanter : abandonné sur une planète peu avenante dans des conditions pitoyables, le voici obligé de continuer seul son périple parmi les étoiles...

Fiche de lecture

Alors que ses parents le destinent à une paisible carrière dans la finance, Myron Tany ne rêve que de lointains voyages interstellaires et que d’époustouflantes aventures galactiques. Par l’entremise de sa grand-tante, Dame Hester Lajoie, il se voit confier le commandement du Glodwyn, le vaisseau spatial qu’elle vient acquérir. Au départ, il s’agit d’atteindre une lointaine planète sur laquelle Dame Hester espère bénéficier des vertus revitalisantes d’une hypothétique Fontaine de Jouvence. Victime d’un complot, Myron se retrouve débarqué sur une planète peu avenante. Il devra poursuivre son voyage seul sur un autre vaisseau, de commerce celui-là, le Glicca. Rencontres bizarres et aventures surprenantes ne vont pas manquer au cours de ce périple spatial.

Ce livre est l’un des plus récents du très prolifique et du très imaginatif Jack Vance.

Nous sommes cette fois dans le pur récit de voyage picaresque. Chaque étape est prétexte à découvrir un nouveau monde avec de nouvelles coutumes, de nouveaux dangers et de nouveaux personnages plus extravagants les uns que les autres.

Le style est toujours agréable. Le ton reste léger et non dépourvu d’humour.

Malgré tout, l’intrigue n’est pas particulièrement travaillée, ce qui en amène à conclure que ce livre n’est pas le meilleur d’un auteur qui en a produit 40 en 40 ans.

Copyright @ Bernard Viallet pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur