Menu

Notez
Bibliothèque

        


🚀TAGS : 2004, Peter F. Hamilton


L'Étoile de Pandore | Pandora's Star | Peter F. Hamilton | 2004-2005

Par | 01/11/2011 | Lu 1332 fois




L'Étoile de Pandore | Pandora's Star | Peter F. Hamilton | 2004-2005
En 2380, l’humanité a colonisé six cents planètes, toutes reliées entre elles par des trous de ver. Le Commonwealth Intersolaire s’est développé en une société tranquille et prospère, dans laquelle la « réjuvénation » permet à chaque citoyen de vivre pendant des siècles. C’est alors qu’un astronome est témoin d’un incroyable événement cosmique : la disparition d’une étoile à un millier d’années-lumière, emprisonnée dans un champ de force d’une taille gigantesque. Le Commonwealth décide d’en savoir plus. Contre l’avis d’une partie de l’opinion, il construit le premier vaisseau spatial plus rapide que la lumière : le Seconde Chance. Sa mission sera de découvrir quelle menace pèse sur l’espèce humaine…

L'Étoile de Pandore

  1. Pandora's Star (2004) : Pandore abusée | Pandore menacée
  2. Judas Unchained (2005) : Judas déchaîné | Judas démasqué

Fiche de lecture

Hamilton nous livre là un autre cycle grandiose. Il se pose définitivement à mes yeux comme le nouveau maître du space opera. L'auteur nous livre un univers complet, donc complexe. Il faut un peu de temps pour rentrer dedans et se familiariser avec le grand nombre de personnages. Le rythme est une succession de temps lents et de périodes d'action intense, juste comme je l'aime. Et le style est on ne peut plus fluide et élégant.

Les thèmes utilisés ne sont ni neufs ni originaux : portiques de téléportation, sphère de dyson, empire humain, une race extraterrestre amicale mais mystérieuse, une autre qui se révèle ultra agressive, des mondes divers et variés... On retrouve même le concept de mini-monde dans un tonneau, à la Rama. L'ambiance avec les trains interplanétaires utilisant les portails donne un petit côté rétro que j'aime bien.

L'histoire non plus n'est pas originale : guerre avec une race récemment découverte, complot interne, résistants marginalisés et théorie du complot. Franchement, rien de neuf dans tout cela.

Et pourtant c'est un cycle génial ! La raison en est simple : Hamilton fait du classique mais avec talent. C'est comme un joueur de blues qui reprend des accords connus mais les arrange de manière innovante pour produire un morceau entraînant.

Parmi les personnages, j'aimerais pointer celui d'Ozzie, le multimilliardaire marginal qui se lance dans une quête insensée avec toute la bonne humeur dont est capable un rasta. En particulier, je m'offrirais volontiers son petit pied-à-terre.

Maestro *
Copyright @ Maestro pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

Le Galion des Etoiles est un site sans publicité. Ainsi, votre croisière à bord n'en est que plus agréable. Vous aimez nos articles et appréciez notre travail ? Vous pouvez faire un don et ainsi nous soutenir ! Merci.

💬Commentaires

1.Posté par KOYOLITE TSEILA le 09/11/2011 16:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
J'avoue qu'au début, c'est dur. Il y a beaucoup de personnages, de mondes et de scénarios différents. J'ai dû revenir parfois un peu en arrière, histoire de savoir qui est qui, et à quoi j'en étais. De même que j'ai parfois un peu zappé quelques interminables descriptions, bien que très réussies. Il faut le dire, Hamilton a une belle plume. Après les 300 premières pages, une fois le décor posé, l'histoire démarre. Enfin ! Et à grande vitesse. Elle devient captivante. Au point que je n'ai plus pu lâcher le livre lors des 250 dernières pages, et que j'ai directement enchaîné avec le second tome, avide de connaître la suite.

Dans le second tome, malgré un rythme assez lent et des descriptions parfois un peu longuettes, on arrive enfin dans le vif du sujet ! La boîte de Pandore ayant été ouverte, l'humanité tente à présent de se défendre contre une invasion d'extraterrestres dénudés de sentiments. Ce second tome termine sur un véritable cliff-hanger. Malgré cela, je vais quand même faire une petite pause "Hamilton", car c'est tout de même une lecture assez lourde...

2.Posté par Marc FEUERMANN le 18/09/2015 13:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MarcoF
Je viens de commencer la lecture de la saga. C'est vrai que c'est très bien écrit. J'aime beaucoup l'univers. Il y a quelques originalités, comme par exemple le moyen de transport pour voyager de mondes en mondes, le train. Par contre, que de digressions, et de descriptions... aucun détail n'est oublié... c'est long... très, très long ! Du coup, par rapport à la taille du tome 1, j'ai réalisé qu'il ne s'y était finalement pas passé grand chose. C'est pourquoi je vais y aller doucement, pour ne pas me lasser, car je suis curieux de voir l'évolution de cette histoire.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.