L'Île sur le Toit du Monde | The Island at the Top of the World | 1974

Par | 17/11/2011 | Lu 1511 fois




Affiche et synopsis

Pour retrouver son fils disparu alors qu'il recherchait le fameux cimetière des baleines, sir Anthony monte une expédition vers le Grand Nord. Embarqués à bord du dirigeable l'Hyperion, les explorateurs abordent une région mystérieuse peuplée par les descendants des Vikings...

Présentation

En 1907, à Londres, Sir Anthony Ross apprend la disparition de son fils, alors qu'il était à la recherche du fameux (?) "Cimetière des baleines" dans le Grand Nord. Le Lord anglais se décide à organiser une nouvelle expédition pour retrouver son fils. Pour se rendre sur les lieux, il engage le Capitaine Brieux, un aéronaute qui a inventé l'Hyperion, un dirigeable révolutionnaire. Il est aussi accompagné d'un archéologue, le Professeur Ivarsson. Les trois hommes s'envolent donc vers le Grand Nord et ses conditions climatiques extrêmes. Sur place, ils embarquent un Eskimau nommé Oomiak (élément comique du film) et découvrent une île inconnue nommée Astragard, habitée par descendants de Vikings, isolés du reste du monde depuis longtemps. Alors que ces derniers, menés par un fanatique, attaquent l'expédition et font prisonniers une partie de l'équipage, l'Hypérion semble perdu : son capitaine reste à bord, s'éloignant à l'horizon alors qu'il a pris feu. Les héros s'en sortiront-ils ? Sir Anthony va-t-il retrouver son fils ? Le cimetière des baleines (version maritime de celui des éléphants) existe-il ? Il faudra voir le film pour le savoir (en espérant qu'on le trouve encore quelque part!).

Un peu de nostalgie, avec cette (vieille) production Disney. Voilà un scénario qui n'aurait pas déplu à Jules Verne en personne : de l'aventure, un décor de glace, du suspens, un vaisseau volant...

Le film s'inspire fort librement du livre Le Cimetière des Cachalots ("The Lost Ones" 1961), écrit par Ian Cameron, qui, lui, situait son histoire dans les îles du Prince-Edouard durant les années 1960.

Nominé aux Oscars pour les décors, le film est réalisé par Robert Stevenson, qui n'était autre que le "director" de Mary Poppins.

Au sujet de l'Hypérion, Disney, d'ailleurs, envisagea de reproduire le dirigeable pour en faire une attraction dans deux de ses parcs d'attractions. Si le premier projet, à Disneyland (Californie) ne vit jamais le jour, celui de Disneyland Paris fut bien réalisé en 1992, pour la section Discoveryland.

Lien utile


Copyright @ Thierry B. pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur