Livres

L'agonie du verre | Jimmy Guieu | 1955


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 30/09/2023 | Lu 323 fois





Autre(s) article(s) :
L'agonie du verre @ 1955 Fleuve Noir | Illustration de couverture @ René Brantonne | Source illustration : NooSFere (merci !)
A Los Angeles, le professeur Harrington vit ses lunettes exploser sur le bureau. Ce pouvait être un accident. Sur les Champs-Elysées, une pâle lueur bleuâtre fit voler en éclats des centaines de pare-brise. Mais quand les vitrines, les éclairages publics, les bouteilles, les flaconnages pharmaceutiques explosèrent à leur tour, le caractère « accidentel » de ces dégâts fut abandonné. Il fallait bien se rendre à l'évidence : l'agonie du verre commençait. Le monde allait entrer dans une ère terrifiante...

Note : ce résumé est celui de la réédition du livre aux éditions Plon (1982)

Fiche de lecture

De temps en temps, il faut bien que je lise un des bouquins de ma collection « Anticipation » du Fleuve Noir…

Pour celui-ci, le titre était aguichant. Le livre, écrit en 1955, relate une catastrophe qui s’abat sur Terre. La myxomatose du verre (sic) vite rebaptisée « le cancer du verre ». Après une épidémie d’ «explosite » des pare-brise (nommée aussi parebrisite). La chose (un halo bleuté) s’attaqua à tous ce qui était en verre. Panique, désorganisation mondiale, pillages divers…

Heureusement, une poignée de savants internationaux, sous la direction d’un Français et de sa femme extraterrestre, prirent les choses en main et redressèrent la situation. Ils débarrassèrent la Terre des spores silicophages et tout rentra dans l’ordre.

Je baille rien que d’écrire ce compte rendu.

Le bouquin est nul et peu ragoûtant, car parsemé de relents racistes.

A oublier très vite.

Copyright @ Fantasio Ardennes pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur