"La Grande Guerre des Dieux" de David et Leigh Eddings est un cycle. Cette appellation n'est pas très usitée. Par abus de langage, on parlera plus souvent de "La Belgariade".
L'histoire se compose de deux cycles principaux, deux préquelles et un livre de notes :
L'histoire se compose de deux cycles principaux, deux préquelles et un livre de notes :
La Belgariade
La Belgariade est l'histoire d'origine, en cinq tomes. Elle doit être lue en premier et le lecteur peut éventuellement s'arrêter là (ce qui serait tout de même regrettable).
- Le Pion blanc des présages
- La Reine des sortilèges
- Le Gambit du magicien
- La Tour des maléfices
- La Fin de partie de l'Enchanteur
La Mallorée
La Mallorée raconte en cinq nouveaux tomes ce qui se passe après La Belgariade. Même si le premier cycle semblait complet, on découvre ici la réelle fin de l'histoire. Une lecture quasiment indispensable. À nouveau, le lecteur peut s'arrêter là mais se prive de compléments très intéressants et prenants.
- Les Gardiens du Ponant
- Le Roi des Murgos
- Le Démon Majeur de Karanda
- La Sorcière de Darshiva
- La Sibylle de Kell
Belgarath le Sorcier
Belgarath le sorcier commence immédiatement après la fin de La Mallorée et ne doit donc pas être lu avant, mais dans ce cycle, le personnage éponyme raconte sa vie, qui commence bien avant La Belgariade. C'est donc bel et bien une préquelle, même s'il ne faut surtout pas le lire avant d'avoir achevé les deux précédents cycles.
- Les années noires
- Les années d'espoir
Polgara la Sorcière
Polgara la sorcière est la suite directe de Belgarath le sorcier et doit être lu juste après.
- Le Temps des souffrances
- Les années d'enfance
Le Codex de Riva
Le Codex de Riva regroupe toutes les notes et tous les récits élaborés par David et Leigh Eddings pendant la création de l'univers et de l'histoire de La Grande Guerre des Dieux. C'est une sorte d'encyclopédie, donc sa lecture n'est pas du tout obligatoire mais comblera les fans des quatre cycles. À ne lire qu'à la fin, une fois l'ensemble des cycles lus.