La Belle et l'Oiseau | The Ninety-Ninth Wife | Ken Follett | 2003

Par | 05/04/2025 | Lu 240 fois




La Belle et l'Oiseau © 2019 Editions Robert Laffont | Illustration de couverture © Corinne Bongrand
Il était une fois, il y a fort longtemps, un sultan qui avait quatre-vingt-dix-neuf femmes. Mais, sitôt le mariage prononcé, sa dernière épouse, la jeune et belle Katerina, commence à s'ennuyer : enfermée au sérail, elle rêve de rencontrer l'amour, le vrai...

Fiche de lecture

Katerina, originaire d’un pays de neige et fille du tsar, était destinée à épouser le sultan du Turkestan dans le cadre d'un accord de paix entre leurs nations. Grâce à cette union, de nombreuses vies seraient sauvées. La jeune fille espérait que son mari soit un beau jeune homme, aimant et attentionné. Elle fut dépitée en découvrant que le sultan était un vieux monsieur avec un gros nez et un ventre assorti…

Katerina était la quatre-vingt-dix-neuvième épouse du grand sultan. Il était follement amoureux de l'épouse numéro un. Il aimait beaucoup Numéro deux. Numéro trois était une beauté, Numéro quatre le faisait rire et Numéro cinq chantait comme un ange. Mais pour le reste, eh bien, il ne se souvenait plus de leurs noms.

Un guitariste, un magicien et un petit oiseau changeront son destin...

Un petit conte tendre et intemporel à lire aux enfants avant de dormir. De l’amour et un peu de poésie dans ce monde de brutes, que ça fait du bien.

Le texte de Ken Follett est joliment illustré avec des dessins en noir et blanc de Corinne Bongrand.


Copyright © Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur