La Faune de l'Espace | The Voyage of the Space Beagle | A.E. Van Vogt | 1950

Par | 09/11/2023 | Lu 576 fois




Illustration et quatrième de couverture

Au cours d'un long périple dans l’espace intergalactique, l'équipage d'une expédition scientifique humaine à bord du Fureteur (le "Space Beagle" en version originale), un gigantesque vaisseau spatial globulaire doté d’un équipage composé de près d’un millier d’hommes, rencontre différentes formes d'intelligences extraterrestres, pour la plupart hostiles, ce qui expose l'équipage à de nombreux dangers.

L'un des membres du vaisseau, Elliott Grosvenor, est un adepte d'une science nouvelle appelée le « Nexialisme » (une discipline qui englobe toutes les autres sciences). Au cours du voyage, Grosvenor tente de prouver à ses coéquipiers - dans un premier temps moqueurs et méfiants - à quel point cette nouvelle discipline peut contribuer à résoudre les problèmes complexes que l'équipage rencontre.

Des révolutions politiques et scientifiques ont alors lieu à bord du Fureteur, sous l'impulsion de Grosvenor.

Note

La faune de l'espace est un recueil de quatre nouvelles publiées à l'origine dans le magazine Astounding Stories entre 1939 et 1950, puis regroupées en un seul volume. Elles forment un tout cohérent.

Fiche de lecture

Van Vogt écrit ici littéralement un OVNI, quelque chose qui n'a jamais pris souche ni vraiment disparu. Le nexialisme est une science étrange, la science-carrefour de l'aggrégation, de l'agglomération, pourrait-on dire. Cependant, une dimension éthique et morale est également abordée avec des techniques d'hypnose et de manipulations, le personnage prend littéralement le contrôle du vaisseau.

L'analyse systémique n'existait pas encore mais elle ne recouvre pas totalement le nexialisme non plus qui va plus loin qu'elle dans ses intrications. Ce livre est aussi un hommage à la théorie de l'Evolution de Darwin mais passe aussi en revue des possibilités d'évolution et leurs conséquences. C'est un ouvrage en réalité extrêmement technique, derrière son décor, qui permet de mettre en scène des concepts sur les cycles historiques, la collaboration, la manipulation, le sacrifice, …

Cet ouvrage est un peu comme les œuvres de Platon, presque personne ne les a lues mais La faune de l'espace a profondément modifié notre perception suite à sa publication. Encore actuellement, on n'arrive pas à cerner ce qu'est exactement ce nexialisme, pourtant, ses concepts sont largement utilisés dans les IA actuelles.

C'est plus un ouvrage technico-philosophique qu'un simple roman d'ailleurs.

Copyright @ Hugues Crépin pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur