🚀TAGS : 1955 Isaac Asimov


La Fin de l’Éternité | The End of Eternity | Isaac Asimov | 1955

Par | 01/05/2013 | Lu 1963 fois




L'Éternité veille sur vous ! L'Éternité modifie le passé pour le bien de l'Humanité. Elle élimine les inventions dangereuses, avant même qu'elles n'aient été imaginées, et supprime dans l'œuf les apprentis tyrans.

Andrew Harlan est un Eternel, chargé d'empêcher l'invention de la bombe atomique au XXe siècle. Au cours de sa mission, il rencontre la mystérieuse Noÿs Lambent. Cette dernière l'incite à comprendre que l'Éternité, en annihilant tout droit à l'erreur, finira par paralyser l'évolution de l'espèce humaine. Faut-il détruire l'Eternité ? Qui est réellement Noÿs Lambent ?

De 1945 au XXIVe siècle, une véritable guerre temporelle éclate, opposant un homme aveuglé par l'amour et une communauté toute-puissante. Avec ce roman, Isaac Asimov s'offre le plus inattendu des préludes au cycle de Fondation.

Fiche de lecture

L'histoire entre Noÿs et Andrew est, somme toute, assez banale : celle d'un homme amoureux qui fera tout pour sa belle. C'est le décor qui est extraordinaire. La trame de ce roman est tout simplement vertigineuse. Dans son style clair, concis et précis, Isaac Asimov nous balade à travers les éons, et même au-delà du temps. Car l'Eternité n'est pas dans le temps, mais au-delà, et elle a sa propre logique causale. Ce n'est donc pas un roman qu'on lit pour son histoire mais plutôt pour son contexte.

Certains voient dans « La Fin de l'Eternité » un prélude à « Fondation ». Il est vrai que les méthodes utilisées par les Eternels sont parfois proches de celles de la psycho-histoire. Ils savent comment obtenir les meilleurs effets globaux avec la cause la plus petite et banale possible. Mais je suis malgré tout réticent à le classer dans le méga-cycle « Robots-Fondation ». Je le vois plutôt comme une variation originale sur le même thème.

Copyright @ Maestro pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur