Menu

Notez
Bibliothèque

        




La Lisiothécaire | Mafalda Vidal | 2024

Par | 21/08/2024 | Lu 588 fois




La Lisiothécaire @ 2024 éditions 1115 | Photo @ Djackdah Riker
La Lisiothécaire @ 2024 éditions 1115 | Photo @ Djackdah Riker

Illustration et quatrième de couverture

Destination : la cité de Whittier, au XXXIe siècle. Clarisse y travaille pour la société de surveillance SEEN, suivant chaque jour la même routine, morne et grise. Le soir venu, elle s’offre quelques heures d’évasion grâce aux lisions, ces petites pilules dorées qui promettent de vivre des rêves plus vrais que nature. Car à Whittier comme ailleurs, les livres ont disparu. Mais un soir, sans raison apparente, le lision se transforme en cauchemar. Un cauchemar digne d’un vieux roman dystopique du XXe siècle.

Avec « La lisiothécaire », Mafalda Vidal ouvre en grand les portes de la littérature de genre, donnant à voir, en quelques pages seulement, toute l’étendue de ces royaumes de l’imaginaire à jamais vivants dans la conscience collective.

Fiche de lecture

Abonné à cette collection, chaque mois je reçois à la maison une nouvelle. Petit moment de lecture plaisir, je ne la lis pas forcément de suite, mais je la mets de côté sur l'étagère la plus proche de mon fauteuil favori.

Et quand l'envie me prends, je pioche au hasard une de ces histoires qui m'attend, dont bien souvent je ne connais pas l'auteur(e) - comme cette fois - et dont le titre ne laisse pas deviner ce que va être l'aventure. Et pour rester totalement libre de toute attente, je ne lis même pas la quatrième de couverture, je plonge dans l'inconnu.

Et la grande réussite de cette collection, c'est qu'à chaque fois le voyage est incroyable !!!

Avec La Lisiothécaire, l'histoire commence avec le rapport médical d'une personne atteinte de paranoïa aiguë, avant de passer à une lettre manuscrite de cette même personne. Et ensuite, vient un vrai "premier chapitre" narrant le quotidien d'une autre personne. Deux héroïnes, dont le hasard va faire croiser les destins et les changer pour toujours.

Tout le récit est un enchaînement de lettres et de moments de vie, qui suivent une chronologie inversée, mais racontent la même histoire, la même rencontre. Très vite on comprend que le monde où vivent nos héroïnes est une sorte de mélange entre 1984 et Fahrenheit 451, ce dernier étant clairement un point central de l'intrigue, avec notamment une des deux héroïnes s'appelant Bradbury.

Le récit est une déclaration d'amour à la littérature, pas seulement de l'imaginaire, riche en références (les noms et prénoms ont tous un écho dans l'inconscient collectif) et une pure pépite d'écriture. Je ne saurai que vous conseiller ce texte, et de façon plus générale, cette collection de textes courts.

Djackdah Riker
Copyright @ Djackdah Riker pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

𝗟𝗘 𝗚𝗔𝗟𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗧𝗢𝗜𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗧 𝗨𝗡 𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖𝗜𝗧É. 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀, 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗹𝗼𝘁𝘀 ? 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 !

💬Commentaires

1.Posté par Koyolite TSEILA le 21/08/2024 15:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
Merci beaucoup pour la présentation de cette nouvelle, ce voyage m'a l'air incroyablement bien, je vais me laisser tenter !

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.