La Peur géante | Denis Lapière, Mathieu Reynès, Raul Anaiz | 2013-2016

D'après l'oeuvre de Stefan Wul

Par | 03/04/2016 | Lu 975 fois




La peur géante, l'intégrale @ 2015 éditions Ankama
An 2157. De façon aussi subite qu’incompréhensible, l’eau ne gèle ni ne s'évapore plus sur Terre. L’inquiétude qui naît dans les milieux scientifiques vire à la panique lorsque les glaces des pôles se mettent brusquement à fondre : tsunamis et raz-de-marée submergent la planète. Les villes englouties se comptent par milliers, le climat est totalement perturbé, un tiers des terres habitées sont ravagées.

Comment la structure moléculaire de l’eau a-t-elle pu se trouver modifiée aussi soudainement ? Ou plutôt : quelle intelligence mystérieuse est à l’origine de ces cataclysmes menaçant l’espèce humaine ? Car d’étranges créatures font leur apparition dans les zones submergées…

Bruno Daix, nageur de combat, va se retrouver aux premières loges de cet affrontement vital, le premier à devoir combattre l’indicible ennemi venu des profondeurs.

Tome 1 : La Révolte des Océans (2013)
Tome 2 : L'Ennemi des Profondeurs (2015)
Tome 3 : La Guerre des Abysses (2016)

Fiche de lecture

Ankama Editions poursuit sa série d'adaptations en BD de l'univers de Stefan Wul. Lapière et Reynès nous proposent une version moderne d'une oeuvre déjà ancienne qui a inspiré un film (Abyss) et qui trouve des échos dans de nombreuses autres oeuvres de SF. Je ne connaissais pas la Peur Géante avant de lire ces BD, et ça me donne franchement envie de me plonger plus avant dans l'oeuvre de Wul.

Nous suivons les aventures d'un agent spécial nommé Bruno. Ses supérieurs veulent l'envoyer sur une affaire mystérieuse : la glace fond à des températures de plus en plus basses. La fonte des glaciers et des inlandsis menace toutes les zones côtières. L'épicentre du phénomène semble se situer dans le Pacifique et Bruno, en spécialiste de la plongée, semble l'agent tout indiqué. Mais le phénomène s'accélère et un tsunami engloutit Alger avant que Bruno ne puisse ne partir. Grâce à des informations rapides, il parvient à échapper à la catastrophe et peut rejoindre son unité.

A partir de là, tout s'enchaîne : enquête, découverte d'une espèce marine hostile, combats, captures, études... Le rythme et la tension montent jusqu'à l'apothéose de l'affrontement final. Comme dirait l'affreux d'Independance Day : "Paix ? Pas de paix !". En tout cas, pas avant que les deux camps puissent se mettre joyeusement sur la gueule.

Cette oeuvre saisissante, avec ses accents écologistes, est tout à fait dans l'air du temps. Elle est même d'une modernité incroyable si on se rappelle qu'elle est inspirée d'un livre de 1957 ! Pour rappel, c'est l'année de sortie du "Monde du Silence", pas vraiment récent donc... Et pourtant, il n'y a aucun prêchi-prêcha écolo-bobo. C'est même assez cynique. Le scénario est en béton armé, même s'il y a quelques failles scientifiques tout à fait pardonnables. J'ai bien aimé l'ambiance graphique, les décors soignés et épurés, d'une lisibilité totale. Les personnages aussi sont remarquables, avec juste une invraisemblance sur l'énorme coup de bol que constitue la rencontre du Tome 1. Je n'en dis pas plus.

Je recommande chaleureusement ce cycle qui offre un regard différent sur certains aspects de notre soi-disant progrès.

Lien utile


Copyright @ Maestro pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur