La Saga des Hommes Dieux
Le Faiseur d'univers (The Maker of Universes, 1965) Les Portes de la création (The Gates of Creation, 1966) Cosmos privé (Private Cosmos, 1969) Les Murs de la Terre (Behind the walls of Terra, 1970) Le Monde Lavalite (The Lavalite World, 1977) La Rage d'Orc le rouge (Red Orc's Rage, 1991) Plus fort que le feu (More than Fire, 1993)
Tome 1 - Le Faiseur d'Univers (The Maker of Universes, 1965)
Le faiseur d'univers (réédition) @ 1982 Pocket | Illustration de couverture @ Wojtek Siudmak
Résumé
Robert Wolff est amnésique : il ne garde aucun souvenir des vingt premières années de sa vie. Après une carrière consacrée à l'étude des langues anciennes, il visite un pavillon où il songe à prendre sa retraite. C'est là qu'il découvre une corne mystérieuse qui lui donne accès à un univers parallèle. Univers étrangement familier : ses habitants ressemblent aux personnages de la mythologie antique. Ce monde perdu a-t-il un rapport avec l'enfance perdue de Robert Wolff ? Celui-ci traverse l'épreuve du rajeunissement et se lance dans une quête fantastique et périlleuse, à la recherche du créateur secret de cet univers factice, qui pourrait bien (sait-on jamais ?) lui livrer le secret de sa propre origine.
Fiche de lecture
Robert Wolff et sa femme visitent une maison dans le but de l'acheter, quand soudain, Robert, resté seul au sous-sol, entend le son d'une trompe qui provient de l'intérieur d'un placard. Quand il ouvre ce dernier, il se retrouve face à un univers inconnu...
Ce livre est plus fantasy que SF, car l'action se situe dans l'univers que les hommes-dieux ont créé. L'auteur nous décrit un monde avec une imagination débordante (créatures mythiques, dragons, nymphes, monstres, etc.), dans lequel les principes physiques terriens ne sont pas de rigueur, un univers en couches successives à l'image de la tour de Babel où un horrible seigneur sème la terreur. Nous suivons les aventures très mouvementées de Wolff et de Kickaha qui se sont mis martèle en tête d'aller déloger de sa forteresse le maître des lieux. Attaque, combat, guerre, fuite, poursuite, etc., les descriptions de Farmer sont superbement détaillés. On est entraîné dans ce périple sans une minute pour souffler. A noter au passage que certaines scènes sont parfois un peu gores et que beaucoup de sang est versé (à mon avis parfois pour rien)...
Ce premier tome m'a relativement plu, l'aventure est belle mais assez simple, car les faits sont relativement prévisibles. Il y a peu de suspens. Je ne serai pas mécontente si dans le tome suivant les combats cessaient un peu, et que l'histoire s'étoffe.
Robert Wolff est amnésique : il ne garde aucun souvenir des vingt premières années de sa vie. Après une carrière consacrée à l'étude des langues anciennes, il visite un pavillon où il songe à prendre sa retraite. C'est là qu'il découvre une corne mystérieuse qui lui donne accès à un univers parallèle. Univers étrangement familier : ses habitants ressemblent aux personnages de la mythologie antique. Ce monde perdu a-t-il un rapport avec l'enfance perdue de Robert Wolff ? Celui-ci traverse l'épreuve du rajeunissement et se lance dans une quête fantastique et périlleuse, à la recherche du créateur secret de cet univers factice, qui pourrait bien (sait-on jamais ?) lui livrer le secret de sa propre origine.
Fiche de lecture
Robert Wolff et sa femme visitent une maison dans le but de l'acheter, quand soudain, Robert, resté seul au sous-sol, entend le son d'une trompe qui provient de l'intérieur d'un placard. Quand il ouvre ce dernier, il se retrouve face à un univers inconnu...
Ce livre est plus fantasy que SF, car l'action se situe dans l'univers que les hommes-dieux ont créé. L'auteur nous décrit un monde avec une imagination débordante (créatures mythiques, dragons, nymphes, monstres, etc.), dans lequel les principes physiques terriens ne sont pas de rigueur, un univers en couches successives à l'image de la tour de Babel où un horrible seigneur sème la terreur. Nous suivons les aventures très mouvementées de Wolff et de Kickaha qui se sont mis martèle en tête d'aller déloger de sa forteresse le maître des lieux. Attaque, combat, guerre, fuite, poursuite, etc., les descriptions de Farmer sont superbement détaillés. On est entraîné dans ce périple sans une minute pour souffler. A noter au passage que certaines scènes sont parfois un peu gores et que beaucoup de sang est versé (à mon avis parfois pour rien)...
Ce premier tome m'a relativement plu, l'aventure est belle mais assez simple, car les faits sont relativement prévisibles. Il y a peu de suspens. Je ne serai pas mécontente si dans le tome suivant les combats cessaient un peu, et que l'histoire s'étoffe.
Tome 2 - Les Portes de la création (The Gates of Creation, 1966)
Les portes de la création (réédition) @ 1989 Pocket | Illustration de couverture @ Wojtek Siudmak
Résumé
Quel but démoniaque peut donc bien poursuivre Urizen, le Seigneur des Seigneurs, avec le rapt de Chryséis, la femme de son septième fils, Jadawin ? Jalousie, vengeance, représailles, guet-apens ? A la recherche de sa bien-aimée, Jadawin franchira les "portes" des mondes animaux, végétaux ou minéraux et découvrira bientôt tout ce qui le sépare de ses frères, les enfants d'Urizen. Car, à leur différence, Jadawin a connu la Terre, avec ses surprises et ses délices. Et c'est, comme Ulysse, un homme aux mille tours qui va affronter les pièges tendus par Urizen. D'ailleurs, le Dieu du Mal n'est-il pas désormais lassé de tout, même d'être immortel ?
Fiche de lecture
Dans ce second volume, Wolf, en compagnie de ses frères et soeurs, des Seigneurs qui ne pensent qu'à entre-tuer et avec lesquels il n'a aucune affinité, voyage d'un monde à l'autre par le biais de portes à la recherche de Chryséis, sa bien-aimée, qui a été enlevée par Urizen, son père, roi des Seigneurs. Urizen a semé des indices dans chaque monde afin que Wolf puisse le retrouver. Mais chaque nouvel endroit recèle de cruels pièges, que Wolf ne pourra éviter que grâce à son intelligence et à la part d'humanité qu'il a gagnée lors des années qu'il a passées sur la Terre. Car au contraire des autres Seigneurs, Wolf lui, est doté de bon sens. Les autres, eux, sont aveuglés par le pouvoir, ce qui les conduira à leur perte. Le principe des mondes que franchit Wolf est à peu près le même que dans le film "Cube". A chaque fois, il y a 2 portes qui s'offrent à lui. Faut-il choisir celle de droite ou celle de gauche ? Laquelle est mortellement piégée ? Et quelles mauvaises surprise l'attendent de l'autre côté ?
Les Seigneurs qui sont presque des Dieux ont créé des univers de poche où ils évoluent comme dans un parc d'attractions. Leur vie est un jeu, souvent cruel pour les hommes. Pourtant, ils sont fragiles. Ils se croient invincibles et devront apprendre à redescendre de leur piédestal et à mettre la main à la pâte s'ils veulent survivre, c'est à dire à devenir un peu plus humain. En ce sens, Wolf, qui fut une fois le Seigneur Jadawin, va leur donner une belle leçon d'humanité.
J'ai trouvé que l'histoire était plus intéressante que celle du premier tome, même si la chute était assez prévisible. Cet ouvrage m'a bien plu et je me réjouis de découvrir la suite, car je m'attache au personnage de Wolf et j'ai hâte de découvrir ce qui va lui arriver dans les prochains tomes. A mon avis, il n'est pas au bout de ses peines...
Quel but démoniaque peut donc bien poursuivre Urizen, le Seigneur des Seigneurs, avec le rapt de Chryséis, la femme de son septième fils, Jadawin ? Jalousie, vengeance, représailles, guet-apens ? A la recherche de sa bien-aimée, Jadawin franchira les "portes" des mondes animaux, végétaux ou minéraux et découvrira bientôt tout ce qui le sépare de ses frères, les enfants d'Urizen. Car, à leur différence, Jadawin a connu la Terre, avec ses surprises et ses délices. Et c'est, comme Ulysse, un homme aux mille tours qui va affronter les pièges tendus par Urizen. D'ailleurs, le Dieu du Mal n'est-il pas désormais lassé de tout, même d'être immortel ?
Fiche de lecture
Dans ce second volume, Wolf, en compagnie de ses frères et soeurs, des Seigneurs qui ne pensent qu'à entre-tuer et avec lesquels il n'a aucune affinité, voyage d'un monde à l'autre par le biais de portes à la recherche de Chryséis, sa bien-aimée, qui a été enlevée par Urizen, son père, roi des Seigneurs. Urizen a semé des indices dans chaque monde afin que Wolf puisse le retrouver. Mais chaque nouvel endroit recèle de cruels pièges, que Wolf ne pourra éviter que grâce à son intelligence et à la part d'humanité qu'il a gagnée lors des années qu'il a passées sur la Terre. Car au contraire des autres Seigneurs, Wolf lui, est doté de bon sens. Les autres, eux, sont aveuglés par le pouvoir, ce qui les conduira à leur perte. Le principe des mondes que franchit Wolf est à peu près le même que dans le film "Cube". A chaque fois, il y a 2 portes qui s'offrent à lui. Faut-il choisir celle de droite ou celle de gauche ? Laquelle est mortellement piégée ? Et quelles mauvaises surprise l'attendent de l'autre côté ?
Les Seigneurs qui sont presque des Dieux ont créé des univers de poche où ils évoluent comme dans un parc d'attractions. Leur vie est un jeu, souvent cruel pour les hommes. Pourtant, ils sont fragiles. Ils se croient invincibles et devront apprendre à redescendre de leur piédestal et à mettre la main à la pâte s'ils veulent survivre, c'est à dire à devenir un peu plus humain. En ce sens, Wolf, qui fut une fois le Seigneur Jadawin, va leur donner une belle leçon d'humanité.
J'ai trouvé que l'histoire était plus intéressante que celle du premier tome, même si la chute était assez prévisible. Cet ouvrage m'a bien plu et je me réjouis de découvrir la suite, car je m'attache au personnage de Wolf et j'ai hâte de découvrir ce qui va lui arriver dans les prochains tomes. A mon avis, il n'est pas au bout de ses peines...