La Stratégie Ender | Ender's Game | 2013

Par | 11/05/2014 | Lu 1618 fois




Affiche et synopsis

Autre(s) article(s) :
Dans un futur proche, une espèce extraterrestre hostile, les Doryphores, ont attaqué la Terre. Depuis, le très respecté colonel Graff et les forces militaires terriennes entraînent les meilleurs jeunes esprits pour former des officiers émérites et découvrir dans leurs rangs celui qui pourra contrer la prochaine attaque. Ender Wiggin, un garçon timide mais doté d'une exceptionnelle intelligence tactique, est sélectionné pour rejoindre l'élite.

Présentation

Ce film est une adaptation du célèbre roman La Stratégie Ender d’Orson Scott Card, une œuvre majeure de la Science-fiction parue en 1985, que je n’ai malheureusement pas encore lue. Ce film était donc pour moi l’occasion d’entrer dans cet univers.
 
Je ne savais pas très bien à quoi m’attendre, mais s’il y a une chose que je peux dire avec certitude, c’est que dès le départ, j’ai été happée par le récit. Cette histoire, avec un jeune héros attachant, m’a littéralement transportée et je n’ai pas vu le temps passer. 

Je trouve le scénario intelligent, intéressant et très bien construit. Il est servi par de bons acteurs, à commencer par Asa Butterfield (Ender), qui bien qu’il soit jeune, a livré ici une très belle interprétation, en présentant un personnage à la fois sensible et déterminé, brillant et touchant. Ender possède une telle maturité, qu’on en oublie parfois que ce n’est encore qu’un enfant.
 
Ben Kingsley et Harrison Ford ont de la prestance en tant que colonels, et je les ai trouvés bien à leur place dans la peau de ces personnages durs, mais dont la carapace peut également se ramollir face au génie et à l’innocence d’Ender.

Les musiques du film sont belles et soulignent de manière plaisante l’intensité de certaines scènes. Visuellement, c’est beau. Les effets spéciaux sont réussis, impressionnants même, et, fait appréciable, ils sont au service de l’histoire. Cette dernière appelle à une suite, et je m’en réjouis déjà.
 
En conclusion, « La Stratégie Ender » est pour moi une agréable découverte. J’ai trouvé l’histoire captivante, intelligente et émouvante, et cela m’a donné envie de plonger dans les livres d’Orson Scott Card. 

On en parle ailleurs :
👉 ORSON SCOTT CARD - ENDER T1 LA STRATÉGIE ENDER (ENDER'S GAME, 1985) - Chroniques Terriennes - Le blog qui a soif de curiosité

Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur