Menu

Notez
Films

        




La Vie aquatique | The Life Aquatic with Steve Zissou | 2004

Par | 26/02/2021 | Lu 826 fois




Peinture représentant Steve Zissou joué par Bill Murray © John Lester, source Flickr: Zissou, CC BY 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=33457777 | L'affiche du film | Montage © Le Galion des Etoiles
Peinture représentant Steve Zissou joué par Bill Murray © John Lester, source Flickr: Zissou, CC BY 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=33457777 | L'affiche du film | Montage © Le Galion des Etoiles
L'océanographe mondialement connu Steve Zissou et son équipe partent pour une ultime expédition dont le but est la traque du mystérieux et insaisissable requin-jaguar. Rejoints par un jeune admirateur de Zissou, une séduisante journaliste et son extravagante épouse, Steve et son équipe vont devoir affronter un grand nombre de dangers au cours de leur incroyable périple...

Présentation

Initialement, j’avais prévu d’écrire une chronique intelligente et détaillée pour ce film. Mais c’est un tel OVNI, que je n’ai pas vraiment su par où commencer la rédaction de mon article. Donc j'ai tenté de composer au mieux en évitant de partir dans tous les sens.

Ce long-mĂ©trage est dĂ©diĂ© Ă  Jacques-Yves Cousteau, surnommĂ© « le commandant Cousteau Â», cĂ©lèbre ocĂ©anographe et explorateur français dĂ©cĂ©dĂ© en 1997. Vous vous souvenez très certainement de ses explorations sous-marines Ă  bord de la Calypso (navire) diffusĂ©es Ă  la TV. On pouvait y suivre ses aventures et dĂ©couvertes sous forme d’épisodes d’une cinquantaine de minutes.

Et donc, voilĂ  que l’autre soir je tombe par hasard sur ce film avec Bill Murray qui incarne Steve Zissou, un ocĂ©anographe excentrique sur le dĂ©clin et qui est obsĂ©dĂ© par une idĂ©e fixe : tuer LE requin-jaguar qui a boulotĂ© Esteban, son partenaire de plongĂ©e.

Le look de Steve Zissou, avec son bonnet rouge, sa barbe et sa chemise bleue, laisse fort à penser qu’il s’agit d’un hommage au commandant Cousteau, même si – comme on le remarque très rapidement – le ton est humoristique et parodique.

Alors il est vrai que les premières minutes du film, je suis restĂ©e quelque peu… interloquĂ©e, ne sachant s’il fallait rire ou pas, s’émerveiller ou pas, ĂŞtre touchĂ©e ou pas. L’humour fait « plouf Â», les dĂ©cors, le navire, la faune et la flore sont « complètement cucul et font bricoles Ă  deux balles Â» et les personnages, ma foi, ils sont surprenants, voire parfois dĂ©lirants, et semblent ne pas avoir « toutes les tasses dans l’armoire Â». De plus, c’est filmĂ© tout bizarrement…

Enfin bref, télécommande dans la main, j’ai failli zapper à plusieurs reprises, pourtant, je ne l’ai pas fait. Il se trouve que les aventures de Zissou et de son équipage à bord du Belafonte, aussi farfelues soient-elles, avec cette quête du requin-jaguar qui part en vrille, ont capté mon attention. Parce qu’aussi burlesque que soit le truc ou ridicules que sont ces membres d’équipage ou têtu et biscornu qu’est ce Zissou, la sauce prend. Sous l’aspect comique et fantaisiste, lorsqu’on y regarde de plus près et que l’on gratte la couche de surface, on se rend compte que le film va plus loin et aborde des thèmes forts tels que la peur de vieillir, l’angoisse d’échouer, le deuil.

Du coup, voilà que le tout prend une autre dimension et au fil du voyage, je me suis prise d’affection pour ces personnages atypiques et ai apprécié leurs exploits pleins de bravoure. Au final, c’est effectivement l’histoire d’une vie. Et c’est touchant.

En conclusion, voilà un film complètement bizarre qui n’est pas vraiment bien, mais qui pourtant est très chouette et divertissant et que, j’en suis sûre, je n’oublierai pas de sitôt. Et ce dernier point, je pense, est une qualité.

Koyolite Tseila
Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur


đź’¬Commentaires

1.Posté par Koyolite TSEILA le 19/03/2025 09:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
"En conclusion, voilà un film complètement bizarre qui n’est pas vraiment bien, mais qui pourtant est très chouette et divertissant et que, j’en suis sûre, je n’oublierai pas de sitôt. Et ce dernier point, je pense, est une qualité."

... et 4 ans après avoir rédigé cette chronique, je n'ai effectivement pas oublié ce film, ni son sujet et ses personnages. Un bon point donc, qui m'incite à le revisionner prochainement !

2.Posté par B BLANZAT le 21/03/2025 12:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Blanzat
Je peux comprendre que le film laisse songeur, ne sachant si le réalisateur aime ou déteste son personnage principal. C'est finalement ce qu'on peut ressentir avec Cousteau : une figure publique au départ assez consensuelle, un explorateur des mers, précurseur dans le documentaire et la manière de mettre en scène son équipage et son bateau, mais avec le recul, les scènes du célèbre Monde du Silence ont quelque chose de glaçant. Dynamitage de coraux, maltraitance des tortues, meurtre d'un bébé cachalot (blessé par l'hélice de la Calypso, achevé au fusil, bouffé par les requins) et j'en passe. Revu avec les enfants il y a quelques années, c'est insupportable.
Bref le film d'Anderson nous montre Bill Murray dans l'un de ses meilleurs rôles, aussi attachant qu'horripilant, avec l'univers merveilleux qu'avaient suscité les docus de Cousteau à leur sortie. Intelligent car il soulève la question de la piraterie au XXe siècle, un sujet passionnant au regard des populations poussées à ces extrémités face à des bateaux-usines d'autres pays qui viennent piller leurs ressources (l'une de mes premières nouvelles traitait de ce thème).
Et puis le casting ! Wilson, Dafoe, Huston, et Seu Jorge ! La BO est magnifique, rappelons-le : David Bowie en version samba-pop, un régal, et ça suffit pour me donner envie de revoir le film.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.