Menu

Notez
Films

        




La grande Menace | The Medusa Touch | 1978

Par | 19/01/2015 | Lu 1876 fois


Impressionnant ! đŸ˜±đŸ‘



La grande Menace | The Medusa Touch | 1978
Brunel, un policier français exerçant temporairement Ă  Londres, est dĂ©signĂ© pour enquĂȘter sur le meurtre du romancier John Morlar. Tandis qu'ils examinent le lieu du crime, les policiers dĂ©couvrent que la victime est toujours en vie, en dĂ©pit de graves blessures. Morlar est conduit Ă  l'hĂŽpital, oĂč il est maintenu en vie avec une activitĂ© cĂ©rĂ©brale Ă  peine perceptible...

Présentation

"The Medusa Touch" est un roman écrit en 1973 par l'auteur britannique Peter Van Greenaway. En 1978, cette histoire a été adaptée en film par Jack Gold.

Lorsque Brunel doit enquĂȘter sur l'assassinat du romancier John Morlar, quelle n'est pas sa surprise lorsqu'il constate qu'il n'est pas mort ! Le "malheureux" est donc transportĂ© Ă  l'hĂŽpital oĂč il est maintenu en vie avec une activitĂ© cĂ©rĂ©brale Ă  peine perceptible.

Pour comprendre pourquoi ce dernier a Ă©tĂ© si sauvagement agressĂ©, Brunel se sert du journal de l'Ă©crivain et fait Ă©galement appel Ă  sa psy, le docteur Zonfeld. En reconstituant le passĂ© de Morlar, Brunel dĂ©couvre des choses pour le moins stupĂ©fiantes... En effet, la vie de Morlar est truffĂ©e de catastrophes ! Celles-ci semblent pour le moins inexplicables jusqu'Ă  ce que Brunel se rende compte de l'implication de Morlar dans celles-ci. Le romancier est en fait un mĂ©dium, et ses pouvoirs tĂ©lĂ©pathiques sont puissants. Misanthrope et Ă©coeurĂ© par le monde qui l'entoure, Morlar fait payer cher Ă  ses congĂ©nĂšres qu'il dĂ©teste le fait d'exister... 

Brunel réalise également que Morlar est responsable de deux drames tous récents : la chute d'un avion de ligne en plein coeur de Londres, ainsi que la perte d'un équipage d'astronautes.

Mais le pire est encore Ă  venir... car de son lit d'hĂŽpital, oĂč son activitĂ© cĂ©rĂ©brale s'emballe (faut voir les tracĂ©s sur le papier !), John Morlar a prĂ©vu de faire s'Ă©crouler l'Abbaye de Westminster lorsque se dĂ©roulera une cĂ©rĂ©monie avec la Reine et des milliers de gens...

"La grande Menace" est un thriller mélangeant les genres "catastrophe" et "fantastique". C'est un film génial, prenant et flippant, avec d'excellents acteurs, qui présente un duel psychologique entre deux hommes : Brunel de la police, et John Morlar, un écrivain qui possÚde des dons de télékinésie.

Le scĂ©nario est intĂ©ressant, et l'intrigue rondement bien menĂ©e. Une rĂ©ussite. Et mĂȘme si le film est vieux (une restauration ne serait pas du luxe), le message qu'il vĂ©hicule, lui est toujours d'actualitĂ© : un signal d'alarme que personne ne veut entendre...

Bref, vous l'aurez compris, ce film est une perle à mes yeux. J'en garde un excellent souvenir (je l'avais sur cassette vidéo, mais l'appareil autant que la cassette sont raides) et ne peux que vous le conseiller.

Impressionnant !

Koyolite Tseila
Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur


💬Commentaires

1.Posté par Thierry B. le 19/01/2015 12:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ThierryB
Scénario et performances d'acteurs impeccables. Un film qui n'a pas pris une ride.

2.Posté par Frédéric VASSEUR le 21/01/2015 06:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

FredV
Un film excellent, Ă  tout point de vue !

3.Posté par Vlana Syl le 21/04/2015 12:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le film est excellent. Je l'ai vu à plusieurs reprises et bien qu'il ne soit plus tout jeune, il reste toujours aussi efficace. Je me souviens l'avoir vu alors que j'étais encore petite : à l'époque, il m'avait vraiment beaucoup impressionnée.

4.Posté par Erwelyn CULTURE MARTIENNE le 28/09/2021 12:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

erwelyn
Chef d’Ɠuvre. Revu rĂ©cemment. Les scĂšnes dans l'abbaye (bien que rĂ©pĂ©titives) sont marquantes. Je n'ai pas lu le livre (je ne savais mĂȘme pas qu'il existait), mais merci pour ce beau retour d'un de mes films prĂ©fĂ©rĂ©s.

5.Posté par Thierry LEDRU le 04/12/2022 09:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Thierry23
Je l'ai vu adolescent. Oufti, quelle claque, j'avais adoré. Merci pour ce rappel. Voyons à 60 ans ce que ça donnera :)

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facĂ©tieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est rĂ©ussi lorsqu’aprĂšs avoir cliquĂ© sur « ajouter », vous voyez en encadrĂ© et en rouge le texte « Votre commentaire a Ă©tĂ© postĂ© ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du RĂšglement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se rĂ©serve le droit de supprimer les commentaires contraires au rĂšglement.