La septième saison | Pierre Suragne | 1972

Par | 18/06/2024 | Lu 364 fois


Un ouvrage dont je conseille vivement la lecture !



Illustration et quatrième de couverture

La septième saison @ 1972 Fleuve Noir | Illustration de couverture @ Gaston de Sainte-Croix
Larkioss...

C'est la dernière planète. C'est l'unique chance de survie pour le genre humain, condamné à mort sur Terre-la-desséchée, Terre-la-Maudite. Sur Terre que les hommes, à force d'inconscience, ont su tuer lentement.

Il a fallu faire vite, pour évacuer la planète au complet, trouver dans le cosmos un autre monde susceptible d'accueillir le genre humain.

On a trouvé Larkioss. Larkioss-la-Magnifique. Il a fallu faire vite, également, pour dresser sur cette Terre-II les structures d'une civilisation de survie.

On a fait vite. Sans se soucier des conseils de prudence formulés par les peuples pensants de la galaxie. Sans se soucier des légendes... ni des peuples de Larkioss, parqués hâtivement dans de pitoyables réserves...

Et quand vint la Septième Saison...

Illustration et quatrième de couverture de la réédition de 1977

La septième saison, réédition @ 1977 Fleuve Noir | Illustration de couverture @ Jim Burns
C'est la première fois, comme vous pouvez vous en rendre compte, que je réédite un ouvrage aussi récent. En effet "La septième saison" n'a que quatre ans d'existence !

Mais Pierre Suragne jouit d'un tel succès auprès du public de science-fiction français, qu'il m'a paru impossible de ne pas satisfaire à l'énorme demande qui se fait sur ce titre.

Ainsi, je vous le propose à nouveau, en espérant que vous prendrez à sa lecture autant de plaisir que j'en ai pris.

"Lendemains retrouvés", collection dirigée par Patrick Siry

Fiche de lecture

La septième saison, réédition sous le nom de Pierre Pelot @ 1989 Fleuve Noir | Illustration de couverture @ Olivier Vatine
Les derniers humains de la Terre sont embarqués pour Larkioss, une planète colonisée comme le fut l’Ouest américain ou le continent australien. Mais il y a longtemps que cette humanité a oublié cette partie de son histoire.

Le peuple de Larkioss n’est plus un peuple libre. Il est assimilé ou parqué dans des réserves souterraines où perdure une certaine tradition. Une autre partie de cette population indigène y survit, celle qui a subi les ravages des bombes N, nouveau fléau de l’humanité.

Une humanité isolée, car Larkioss est maudite pour le reste de la Galaxie et nul ne sait pourquoi.

Pourtant, certains humains comme Nolis, le type douteux par excellence pour sa dévotion à essayer de comprendre, soigner et aider les Larkiossiens, commencent à ressentir des changements. Car du changement il va y avoir... 

Niaok, enfant du peuple de Larkioss, sera le déclencheur de la septième saison, cette saison qui purifie la planète, qui la nettoie et qui la remet dans son état originel, quitte à obliger les derniers humains à retourner de là d’où ils venaient.

Un Avatar avant l’heure.

Je désespérais de trouver, à une époque, un bon auteur au Fleuve Noir dans cette collection, mais j’en ai trouvé un ! Ecriture parfaite et fluide, sans incohérence au fil de l'histoire.

Bref, je conseille vivement la lecture de cet ouvrage.

Copyright @ Fabior De Nulle Part pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur