Fiche de lecture
"Cette paix ! Si tu savais comme je l'ai appelée de mes voeux ! Et puis... un jour, elle est arrivée. Pas tout à fait l'idée que je m'en étais faite. Maman nous avait bien dit que voir son rêve s'exaucer... c'est compliqué. Quarante années ont passé. Je ne sais plus trop quoi en faire du mien. Il est devenu encombrant. Depuis qu'il s'est réalisé, j'ai l'impression de le traîner sans fin, comme un fardeau. La paix totale, c'est long... surtout lorsque l'on n'a aucun humain avec qui la partager."
Sur Terre, dans un avenir proche, parmi des paysages et des villes ravagés par une guerre atomique qui, jadis, anéantit presque toute vie sur la planète, une vieille dame, avec pour seul compagnon un androïde, voyage parmi les vestiges du passé à l’affût de tout objet susceptible d'assurer sa survie ou d'évoquer des souvenirs.
L’ultime voyage de la vieille dame, jusqu'à l'amer et la mer, est narré en quatre actes, chacun intitulé d'après une saison, allant du printemps à l'hiver. Accablée par une solitude sans fin, elle poursuit inlassablement et courageusement sa quête qui semble impossible : celle de trouver un autre être humain; une recherche qui la mènera à faire face à un monstre. Durant le temps des désillusions, elle aura également à cœur de servir de mentore à l’androïde, afin de lui transmettre les restes de son humanité...
Avec un titre faisant référence à l'un de mes romans préférés, il m'était impossible d'ignorer cette nouvelle ! C'est un bel hommage au récit d’Ernest Hemingway : Nicolas de Torsiac reprend les codes majeurs sans pour autant parodier l'histoire, tout en finesse et sensibilité.
Cette nouvelle de science-fiction post-apocalyptique, empreinte de poésie, est fort bien écrite. Cette vieille dame est très touchante. Et son histoire, émouvante. Pour dire, j’ai même versé une larme à la fin, tant c’est beau.
« Qu’est-ce qu’une larme, si ce n’est un petit bout personnel de sa tristesse ? »
Ce court texte conclut sur une note optimiste, une porte ouverte vers un nouvel espoir.
Une lecture que j’ai énormément appréciée et que je recommande vivement.
★·.·¯`·.·★ BRAVO !!! ★·.·¯`·.·★
Note
Une nouvelle apparue dans la revue Galaxies Science-Fiction no 88.
Revue no 88 @ 2024 Galaxies SF | Illustration de couverture @ Philippe Caza