Le Château des millions d'Années | Tome 2 : Depuis la Nuit des Temps | Nolane, Przybylski, Vladetic | 2022

D'après l'oeuvre de Stéphane Przybylski

Par | 08/03/2023 | Lu 101 fois




Autre(s) article(s) :
Le Château des millions d'années T2 @ 2022 Editions Soleil
Été 1939, derniers jours de la paix.

De plus en plus mal à l'aise face au régime nazi qu'il sert, traqué par des entités non-humaines et les services secrets britanniques depuis son départ en bateau du Liban, Friedrich Saxhäuser s'efforce de ramener à temps en Allemagne la stupéfiante technologie du Château des Millions d'Années.

Mais une poursuite à mort s'engage bientôt avec la Royal Navy...

Fiche de lecture

Avec ce second volet de l'adaptation en BD de l’œuvre de Stéphane Przybylski Le château des millions d'années, Nolane au stylo et Vladetic au pinceau nous entraînent dans une aventure menée tambour battant.
 
Dans le premier épisode, l'officier SS Saxhäuser faisait face à d'étranges phénomènes survenus dans un temple oublié, quelque part en Irak. A l'issue de ces péripéties, il entreprend de retourner en Allemagne avec le mystérieux butin qu'il y a récupéré. Or la guerre menace – nous sommes à l'été 1939 - et ce que ramène Saxhäuser peut radicalement changer la donne du conflit à venir, en fournissant au Reich un avantage décisif.  Cependant, ce retour est semé d'embûches, car les Anglais ont conscience que quelque chose d'important est convoyé vers l'Allemagne. Ils vont donc tout faire - bien que l'on soit encore en temps de paix – pour empêcher les nazis d'arriver à bon port. Ce que nos amis britanniques ignorent, c'est qu'ils ne sont pas les seuls à le vouloir...
 
Ce second album possède un rythme haletant. On parvient au terme de sa lecture sans pouvoir le lâcher. On est littéralement happé par cette aventure trépidante, menée de main de maître par nos auteurs.
 
Il y a longtemps que je n'avais pas éprouvé un tel plaisir en me plongeant dans un album. Non qu'il manquât d'oeuvres de qualité sur le marché, mais rendre une histoire trépidante n'est pas à la portée de tous les auteurs. C'est même une denrée rare, la plupart des BD actuelles versent dans un intellectualisme verbeux. Ici pas de temps mort, on est emporté dans l'action et on se retrouve à la dernière page sans crier gare. Le dessin de Vladetic est bien adapté à ce supense permanent.
 
Vivement la suite !

Lien utile
👉 Editions Soleil (editions-soleil.fr)

Copyright @ Didier Reboussin pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur