Le Cycle de Chalion | World of the Five Gods | Lois McMaster Bujold | 2001-2005

Par | 25/02/2019 | Lu 328 fois




Ancien soldat et courtisan, Cazaril a survécu aux pires tortures en tant qu’esclave à bord d’une galère ennemie. Aujourd’hui libre, il n’aspire qu’à la tranquillité... Mais les dieux ont d’autres plans pour lui. On le nomme secrétaire personnel et tuteur de la belle royesse Iselle, la sœur du garçon impétueux destiné à devenir le prochain seigneur du pays.

Ce qui place Cazaril à la cour royale de Cardegoss, où règnent l’intrigue et la trahison, et où les puissants ennemis qui l’avaient jeté aux fers occupent à présent les positions les plus élevées. Et, parallèlement à leurs plans machiavéliques, s’éveille une menace plus grande encore pour la famille royale, face à laquelle Cazaril n’aura d’autre choix que d’avoir recours à la plus noire des magies...

Le Cycle de Chalion

Le Fléau de Chalion (The Curse of Chalion, 2001) Paladin des Âmes (Paladin of Soul, 2003) La Chasse sacrée (The Hallowed Hunt, 2005)

Fiche de lecture

De la Fantasy qui semble au premier abord très classique mais qui ne l'est pas tant que ça.
 
Le premier tome est autonome, le second en est la suite et le troisième n'a aucun rapport avec les deux premiers, il se passe même totalement en dehors du royaume de Chalion. Seuls quelques vagues thèmes permettent de rattacher ce dernier opus aux deux premiers, d'ailleurs.
 
Le début est assez classique, à ceci près qu'il est peu pourvu en action. Au fur et à mesure de la progression dans l'histoire, les événements se résolvent de plus en plus par la parole. C'est assez atypique pour de la Fantasy, genre souvent empreint d'action, mais ça fonctionne tout de même plutôt bien. Et ça s'accélère avec le deuxième tome pour devenir omniprésent dans le troisième. Pour celui-ci, quasiment aucune action, hormis les événements déclencheurs au tout début. Ensuite, quasiment toute l'histoire se déroule dans les conversations entre les personnages. C'est entrecoupé de déplacements et petits voyages, mais dont la finalité est de montrer de nouveaux lieux ou de nouveaux personnages, relançant ainsi les discussions.
 
Le résultat est de mon point de vue un cycle plutôt efficace, mais tout de même assez mou et sans grand entrain. J'ai survolé cette lecture sans déplaisir, mais sans immersion et en attendant avec impatience de pouvoir démarrer autre chose. Bref, à recommander pour les personnes qui cherchent des œuvres lentes, centrées sur les dialogues et avec très peu d'action.

Copyright @ Fred Vasseur pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur