Menu

Notez
Bibliothèque

        




Le Cycle des Robots | Robot Series | Isaac Asimov | 1950-1986

Par | 28/10/2011 | Lu 1599 fois




Les Robots T1 @ 2001 J'ai Lu
Les Robots T1 @ 2001 J'ai Lu
Susan Calvin est robopsychologue. Née en 1982, elle a aujourd'hui 75 ans. Et c'est à elle que l'on fait appel lorsque des robots sont victimes de pannes ou de comportements anormaux. Car depuis la vente d'un des leurs comme bonne d'enfant à la famille Weston, les androïdes sont devenus progressivement indispensables à l'homme, en étant toujours plus sophistiqués, plus puissants - mais aussi, parfois, plus dangereux. Heureusement, les humains sont bien protégés par la première loi, qui rend les robots inoffensifs. Mais qu'adviendrait-il si son interprétation était biaisée ? Et si des machines s'imposaient à des postes clés de notre société ? Et si les robots venaient à diriger le monde ?

Le Cycle des Robots

  1. Les Robots (I Robot, 1950) | roman
  2. Un Défilé de Robots (The Rest of the Robots, 1964) | roman
  3. Les Cavernes d'Acier (The Caves of Steel, 1953) | roman
  4. Face aux Feux du Soleil (The Naked Sun, 1956) | roman
  5. Les Robots de l'Aube (Robots of Dawn, 1983) | roman
  6. Les Robots et l'Empire (Robots and Empire, 1985) | roman

Recueils de nouvelles : 
Nous les Robots (The Complete robot, 1982)
Le Robot qui rêvait (Robot Dreams, 1986)

Le Robot qui rêvait | Illustration @ 1988 Philippe Caza, avec son aimable autorisation https://www.facebook.com/CazaPhilippe
Le Robot qui rêvait | Illustration @ 1988 Philippe Caza, avec son aimable autorisation https://www.facebook.com/CazaPhilippe

Fiche de lecture

Les 3 Lois régissant le comportement des robots positroniques : 

1. Première Loi : Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger.

2. Deuxième Loi : Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Première Loi.

3. Troisième Loi : Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'entre pas en contradiction avec la Première ou la Deuxième Loi.

J'ai adoré tout Le Cycle des Robots ! Phénoménal, passionnant, intéressant, étonnant.

Asimov est l'instigateur des fameuses et révolutionnaires trois Lois de la Robotique, qui brisent le mythe du robot envahisseur ou aliéné pour en faire un être enclin au doute et à la contradiction. Ce qu'il a réussi à faire avec ses robots positroniques tout au long de ce cycle tient du chef-d'oeuvre.

Le fabuleux et visionnaire Asimov a marqué à jamais le monde de la robotique de son empreinte. J'aurais encore beaucoup de choses à dire sur ce cycle, mais le mieux, je pense, c'est que vous le découvriez par vous-même. Et lorsque vous aurez terminé votre lecture, vous pourrez vous lancer (et moi de même) dans celle de Fondation, du même auteur, qui poursuit de manière cohérente (m'a-t-on dit) l'histoire abordée ici.

Le Cycle des Robots : une oeuvre incontournable de la SF !

Koyolite Tseila
Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

𝗟𝗘 𝗚𝗔𝗟𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗧𝗢𝗜𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗧 𝗨𝗡 𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖𝗜𝗧É. 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀, 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗹𝗼𝘁𝘀 ? 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 !

💬Commentaires

1.Posté par Djackdah NIELLE le 04/04/2019 12:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Djackdah
Asimov est pour moi Le Maître, l'auteur que je relis le plus souvent malgré des tonnes de livres à lire.
Son cycle des robots est juste impressionnant de cohérence et de gigantisme alors qu'il est constitué d’œuvres au départ sans lien forcement entre elles. Il a su créer un univers au fil de ses nouvelles (et au fil de sa vie) qui forme un pavé littéraire, qui s’apprécie encore plus lorsque l'on a la chance de trouver les deux omnibus publiés dans les années 90 et qui retracent de manière chronologique la naissance et l’expansion des robots (et par la même de l'humanité) pour arriver à son second cycle majeur, à savoir Fondation.
Pour finir j'ai toujours eu une sympathie toute particulière pour Susan Calvin, quand du haut de mes 10 ans je découvrais que l’héroïne si incroyable était née la même année que moi, bien des années plus tard je me sens toujours proche d'elle, comme d'une amie éloignée.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.