Le Déchronologue | Stéphane Beauverger | 2009

Par | 13/10/2011 | Lu 1498 fois


Piraterie et science-fiction 🖤



Illustration et quatrième de couverture

Le Déchronologue, réédition @ 2011 Folio SF | Illustration de couverture @ Corinne Billon
« Je suis le capitaine Henri Villon, et je mourrai bientôt. Non, ne ricanez pas en lisant cette sentencieuse présentation. N’est-ce pas l’ultime privilège d’un condamné d’annoncer son trépas comme il l’entend ? C’est mon droit. Et si vous ne me l’accordez pas, alors disons que je le prends ».

Ainsi débute le récit du capitaine Villon. Il lutte avec son équipage de pirates pour préserver sa liberté dans un monde déchiré par d’impitoyables perturbations temporelles. Son arme : le Déchronologue, un navire dont les canons tirent du temps.

Fiche de lecture

Piraterie et science-fiction. 🖤 Une étonnante lecture, extraordinaire de par son thème et de par sa conception. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le résultat est des plus réussis, même si... 

Au départ, le style est éprouvant et fastidieux : les chapitres sont mélangés (= ils ne se suivent pas selon leur ordre de numérotation), et l'on saute d'une époque à l'autre comme un navire qui serait balloté entre les flots. De quoi rebuter assurément certains lecteurs, qui comme le capitaine Villon et son Déchronologue, sont amenés à faire des sauts dans le temps, entre les années 1640 et 1653. Il y a de quoi en perdre le nord, c'est vrai. Cependant, si l'on se munit d'un petit journal de bord pour y marquer des repères chronologiques, ainsi que quelques mots clé relatifs aux événements, cela aide assurément à la compréhension de l'histoire. 

Aux premiers abords, on pourrait penser que ce méli-mélo de chapitres casse le suspens (on commence par la fin pour revenir plus tard au début), mais en réalité, dans cet imbroglio d'action, l'auteur sait faire en sorte de tenir le lecteur en haleine du début à la fin. On peut quand même se demander si cette manière de faire ne relève pas de la surexploitation du procédé ? Pour ma part, il est vrai que j'aurais préféré découvrir les faits dans l'ordre chronologique. Néanmoins, ce côté « puzzle » que confère ce livre m'a plu, et c'est petit à petit et avec beaucoup de plaisir et de satisfaction que j'ai réussi à assembler les pièces de cette fresque.

Une fresque qui est d’ailleurs fabuleuse, parce que l'écriture est superbe : le style et le langage utilisés garantissent une ambiance de flibusterie comme rarement atteinte dans un ouvrage. Certains passages sont vraiment poignants, je pense notamment à Carthagène. De même, le capitaine Villon est un homme remarquable, malgré son penchant pour la divine bouteille. Mais lorsque l'on découvre ce qu'est sa vie, lorsque l'on comprend les choix difficiles qu'il se doit d’effectuer, on ne pourra lui tenir rigueur de ses vices. Villon est l'archétype de l'antihéros, ce qui ne le rend que plus attachant. Donc, beaucoup d'émotion et de réflexions dans cette étonnante épopée du capitaine Villon et de ses étranges vaisseaux (bon à savoir : il y a deux navires et deux équipage différents…). 

Il y a tout de même des questions qui restent ouvertes, et au vu du zèle dont fait preuve l'auteur en rendant son livre ainsi compliqué, cela m’énerve d’autant plus. Quitte à faire ardu, il aurait quand même pu aller jusqu'au bout de ses raisonnements en nous expliquant, par exemple, qui sont les Targui. De quel futur viennent-ils ? Comment peuvent-ils voyager dans le temps ? Qui sont les personnes "nées du feu" ? Etc. 

En conclusion, même s'il n'est pas 100% parfait, Le Déchronologue est un livre exceptionnel, d'un niveau de style et d'imagination comme il m'a rarement été donné de lire ces dernières années. C'est à la fois une belle et étonnante étrangeté.

Christ mort, mes gorets ! Cet ouvrage est une maravilla - une merveille- à posséder dans ses cales de lecture !

Mise à jour temporelle 19.08.2012 : Une année plus tard, je l'ai relu une seconde fois, juste par plaisir, et cette fois-ci, j'ai suivi non pas l'ordre des chapitres, mais les chapitres selon leur chronologie dans l'histoire. Fabuleux également !


Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur