Le Jour où la Terre s'arrêta | The Day the Earth Stood Still | 2008

Par | 17/11/2011 | Lu 1139 fois




Affiche et synopsis

Autre(s) article(s) :
Une gigantesque sphère luminescente atterrit à Central Park, provoquant de spectaculaires destructions et une panique sans précédent. Les militaires cherchent par tous les moyens à anéantir l'envahisseur et parviennent à capturer Klaatu, un extra-terrestre à l'apparence humaine. Pendant que les scientifiques essaient en vain de percer son mystère, une femme, le docteur Helen Benson, va comprendre l'effroyable vérité : l'arrivée de Klaatu pourrait bien sonner le glas de l'espèce humaine.

Présentation

Au niveau des effets spéciaux, il n’y a rien à dire, c’est bien réalisé.

Quant au scénario... (pfff, soupirs)

L’écologie, grand sujet d’actualité. Le scénario original a donc été quelque peu remanié pour que ce remake soit au goût du jour. L’inexpressif Klaatu, interprété par l’inexpressif Keanu Reeves (tiens, l’acteur aurait-il trouvé un rôle sur mesure ?) est un extraterrestre qui a pour mission de sauver la Terre. Comprenez par là : la planète, ce qui ne veut pas dire les habitants… nuance ! La Terre se meurt par la faute des humains qui traite de manière irrespectueuse leur environnement. Et Klaatu est là pour punir ces mécréants afin de rétablir l’ordre à l’aide de son robot géant composé de nano-insectes. Ces derniers ont pour but de détruire et d’effacer tout ce que l’homme a construit jusqu’à présent, la race humaine y compris. C’est que notre extraterrestre n’est pas venu seul. Il a débarqué à bord de sa sphère organique, qui s’impose comme étant la Trinité, annonçant la fin des temps. De même, les autres petites sphères composées de biomatériaux ont le devoir de collecter des échantillons terrestres (végétaux, animaux, insectes, etc.), telles une arche de Noé. On peut donc dire que le film se teinte largement de messages religieux, pas vraiment nécessaires…

L’actrice Jennifer Connelly, accompagnée de son fils adoptif (l’acteur Jaden Smith, qui n’est autre que le fils de ce "cher" Will Smith), elle, se pose en fervente défenseuse de l’humanité. Un peu de musique classique (du Bach), un peu de crise d’autorité et un peu d’instinct maternel, cela suffit visiblement à émouvoir Klaatu au point de le faire changer d’avis quant au but premier de sa mission. Je n’ai pas compris comment elle avait réussi à le toucher à ce point (il y a peut-être des scènes coupées que je n’ai pas vues ?), car moi elle m’a laissée totalement de marbre. Mais bref, Klaatu lui, il a été convaincu (c'est ce qui compte après tout) et est prêt à offrir une seconde chance à l’humanité. Cette seconde chance est perçue comme un grand sacrifice, que la jeune femme est prête à assumer au nom de l’humanité tout entière, afin de pouvoir continuer à vivre. La scène finale traitant de ce sujet est d’ailleurs celle que je préfère de tout le film.

Bref, ce film ne m'a pas convaincue. Il est plat et manque d’âme.

Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur