Le Livre d'Eli | The Book of Eli | 2010

Par | 19/11/2011 | Lu 744 fois




Affiche et synopsis

Trente ans après un holocauste nucléaire, un homme du nom d'Eli marche seul, dans un monde dévasté et peuplé par quelques rares humains réduits à une lutte pour survivre. Il finit par arriver dans une communauté vaguement plus organisée que le reste du continent, et dirigée par Carnegie. Ce dernier envoie régulièrement des bandes à travers la région à la recherche d'un livre, dont il ne semble plus rester le moindre exemplaire. Un livre dont il espère se servir pour convaincre et diriger les survivants et élargir son pouvoir sur ce monde à la dérive. Eli, que Carnegie a "invité" à rester quelque peu dans sa communauté (une invitation qu'on ne peut refuser), compte reprendre sa route, vers l'Ouest: une "voix" lui a dit qu'il reste des survivants sur la côté du Pacifique, où il pourra diffuser le livre qu'il porte avec lui ...

Présentation

Le nom du personnage est une référence à un des grands prêtres qui précédèrent la monarchie en Israël, durant l'Antiquité. Plusieurs éléments rappelleront aussi les westerns "spaghetti", tel le héros, solitaire et impassible, proche de ceux incarnés autrefois par Clint Eastwood, ainsi qu'à " Il était une fois en Amérique" de Sergio Leone.

Sorti en janvier 2010, "Le Livre d'Eli" (ou d'Elie, au Québec) a fait une performance honnête dans les salles, débutant par plus de 11.000.000 de dollars d'entrées lors de son premier jour d'exploitation. Il se plaça ainsi deuxième, derrière l'inaccessible film de Cameron, "Avatar". Mais les résultats baissèrent graduellement, pour s'arrêter à ± 157 millions, face à un budget de 80 millions.

Les critiques, eux, furent mitigés, trouvant le film pas trop mal, mais manquant d'originalité. Le site "Rotten Tomatoes" ne recueille d'ailleurs que 48% d'avis favorables.

Copyright @ Thierry B. pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur