L'histoire débute à Londres, en l'an 632 de Notre Ford . Dans le monde décrit par l'auteur, l'immense majorité des êtres humains vivent au sein de l'État Mondial - seul un nombre limité de sauvages sont regroupés dans des réserves. Bien que l'enseignement de l'Histoire soit jugée parfaitement inutile dans ce monde, on apprend néanmoins que les sociétés anciennes ont été détruites par un conflit généralisé connu sous le nom de «Guerre de Neuf Ans».
Point de vue de l'éditeur
Défi, réquisitoire, utopie, ce livre mondialement célèbre, chef-d'œuvre de la littérature d'anticipation, a fait d'Aldous Huxley l'un des témoins les plus lucides de notre temps. Aujourd'hui, devait écrire l'auteur près de vingt ans après la parution de son livre, il semble pratiquement possible que cette horreur s'abatte sur nous dans le délai d'un siècle. Du moins, si nous nous abstenons d'ici là de nous faire sauter en miettes... Nous n'avons le choix qu'entre deux solutions : ou bien un certain nombre de totalitarismes nationaux, militarisés, ayant comme racine la terreur de la bombe atomique, et comme conséquence la destruction de la civilisation (ou, si la guerre est limitée, la perpétuation du militarisme) ; ou bien un seul totalitarisme supranational, suscité par le chaos social résultant du progrès technologique.
Les personnages
De nombreux personnages portent le nom de personnages historiques réels, connus pour leurs idées politiques :
Lénina Crowne : Lénine Bernard Marx : Karl Marx Sa Forderie : Henry Ford Helmholtz Watson : Hermann von Helmholtz et John Watson Polly Trotsky : Léon Trotsky Herbert Bakounine : Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine Sarojini Engels : Sarojini Naidou et Friedrich Engels Darwin Bonaparte : Charles Darwin et Napoléon Bonaparte Benito Hoover : Benito Mussolini et Edgar Hoover
On peut aussi ajouter John, le Sauvage, comme une représentation du Christianisme. Le fait qu'il soit appelé "le Sauvage " renforce l'idée qu'il est très différent de cette civilisation extrêmement industrialisée, et éloignée de la Nature. Ainsi, l'opposition entre les noms de philosophes communistes et un Sauvage, allégorie du Christianisme correspond à celle entre la Nature et le monde industrialisé. (Source : Wikipédia)
Fiche de lecture
Extrait d'un passage du livre, lorsque le Sauvage, John, s'adresse à Mustapha Menier, Administrateur mondial, l'un des hommes les plus importants de la société:
"Se débarrasser de tout ce qui est désagréable, au lieu d'apprendre à s'en accommoder. Savoir qu'il est plus noble en esprit de subir les coups et les flèches de la fortune adverse, ou de prendre les armes contre un océan de malheurs, et, en leur tenant tête, d'y mettre fin... Mais vous ne faites ni l'un ni l'autre. Vous subissez ni ne tenez tête. Vous abolissez tout bonnement les coups et les flèches. C'est trop facile".
Le Meilleur des Mondes est en effet un classique de la littérature dans le genre anticipation. Comme il a été écrit en 1931 (publié en 1932), il est clair que le style et l'écriture sont assez vieillots, et qu'il faut le lire avec beaucoup de recul pour savoir l'apprécier.
Il est divisé en 3 parties :
"Se débarrasser de tout ce qui est désagréable, au lieu d'apprendre à s'en accommoder. Savoir qu'il est plus noble en esprit de subir les coups et les flèches de la fortune adverse, ou de prendre les armes contre un océan de malheurs, et, en leur tenant tête, d'y mettre fin... Mais vous ne faites ni l'un ni l'autre. Vous subissez ni ne tenez tête. Vous abolissez tout bonnement les coups et les flèches. C'est trop facile".
Le Meilleur des Mondes est en effet un classique de la littérature dans le genre anticipation. Comme il a été écrit en 1931 (publié en 1932), il est clair que le style et l'écriture sont assez vieillots, et qu'il faut le lire avec beaucoup de recul pour savoir l'apprécier.
Il est divisé en 3 parties :
Chapitres 1-6 : présentation du meilleur des mondes Chapitres 7-9 : la réserve et les sauvages Chapitres 10-18 : le Sauvage visite l'Etat mondial
Lors de la lecture du tout premier chapitre, j'avoue que j'ai bien failli bâcler. Mais comme j'ai reçu ce livre en cadeau, j'aurais eu bien mauvaise conscience d'agir ainsi, et j'aurais eu tort, car la suite est devenue très intéressante, captivante même.
Il y a juste l'avant-dernier chapitre (no 17), que j'ai trouvé assez barbant. Le Sauvage et l'Administrateur se lance dans une confrontation verbale de leurs points de vues (extrêmes) divergents. D'un côté le Christianisme, de l'autre la dictature sous un régime totalitaire. Disons que je trouve ce passage un peu lourd, parce qu'à mon avis, le lecteur, à ce stade de l'histoire, a très bien compris tout cela, et il n'est pas forcément nécessaire d'enfoncer encore une fois le clou en repartant dans 10 pages d'explications à n'en plus finir, qui finalement ne mènent à rien, puisque les 2 protagonistes ne sont pas d'accord.
En résumé, un livre très intéressant, même si le style est vieux. Je comprends qu'à l'époque, il ait fait sensation. Si vous appréciez la littérature et la réflexion, alors c'est un ouvrage que je vous recommande. Il faut l'avoir lu une fois dans sa vie.
Il y a juste l'avant-dernier chapitre (no 17), que j'ai trouvé assez barbant. Le Sauvage et l'Administrateur se lance dans une confrontation verbale de leurs points de vues (extrêmes) divergents. D'un côté le Christianisme, de l'autre la dictature sous un régime totalitaire. Disons que je trouve ce passage un peu lourd, parce qu'à mon avis, le lecteur, à ce stade de l'histoire, a très bien compris tout cela, et il n'est pas forcément nécessaire d'enfoncer encore une fois le clou en repartant dans 10 pages d'explications à n'en plus finir, qui finalement ne mènent à rien, puisque les 2 protagonistes ne sont pas d'accord.
En résumé, un livre très intéressant, même si le style est vieux. Je comprends qu'à l'époque, il ait fait sensation. Si vous appréciez la littérature et la réflexion, alors c'est un ouvrage que je vous recommande. Il faut l'avoir lu une fois dans sa vie.