Le Monde de Narnia : L'Odyssée du Passeur d'Aurore | The Chronicles of Narnia : The Voyage of the Dawn Treader | 2010

Par | 05/02/2017 | Lu 1272 fois




Affiche et synopsis

Autre(s) article(s) :
Happés à l'intérieur d'un tableau, Edmund, Lucy et leur détestable cousin Eustache se retrouvent projetés dans le royaume de Narnia, à bord du Passeur d'Aurore. Rejoignant le Prince Caspian et l'intrépide souris Ripitchip, ils embarquent pour une périlleuse mission à travers les îles mystérieuses, à la recherche des sept épées des seigneurs disparus. Commence alors une odyssée au cours de laquelle ils devront vaincre leurs peurs les plus profondes pour sauver Narnia, un voyage qui les transformera à jamais et les emmènera au bout du monde.

Présentation

Aslan l'avait dit : Peter et Susan ont fait leur temps à Narnia. Le premier est parti étudier avec le Professeur Kirke et la seconde est aux USA avec ses parents. Lucy et Edmund sont donc confiés à leur tante, et doivent cohabiter avec leur horrible cousin Eustache. Ils se disputent quand un tableau accroché au mur de la chambre prend vie. Le bateau qui y est dépeint semble naviguer, et les flots de la mer coulent dans la chambre. Les trois enfants sont engloutis et refont surface en pleine mer, à Narnia, où ils sont secourus par le Prince Caspian. Celui-ci mène une expédition vers le pays d'Aslan, les trois jeunes Anglais se joignent à l'aventure, avec joie pour Edmund et Lucy, avec stupeur et réticence pour Eustache qui croit vivre un cauchemar.

Cette mission ne sera pas de tout repos. Au fil de l'aventure, ils seront confrontés à des marchands d'esclaves, à des monopodes invisibles, à des serpents de mer et surtout à leurs pires cauchemars, rendus réels par une brume verte. Edmund, Lucy et les autres devront surmonter leurs peurs les plus profondes, et dépasser leurs doutes pour enfin s'accepter tels qu'ils sont et vaincre les forces maléfiques. Ainsi, ils pourront sauver tous les Narniens qui ont disparu dans les brumes vertes et retrouver Aslan...

Après un bon premier film, et un deuxième film décevant, le troisième opus atteint enfin un bon niveau ! Les personnages ont enfin la profondeur souhaitée. Il faut dire qu'au bout de trois films, il était temps. Il y a aussi l'absence de Peter et Susan, qui permet de se concentrer sur Edmund et Lucy, au lieu de se disperser. Le cousin Eustache apporte un élément supplémentaire et forme un beau duo comique avec la souris Ripitchip.

La magie est de nouveau présente. Et c'est une magie noire, sombre, insidieuse. Derrière les aventures, on devine une allégorie, celle du passage à l'âge adulte. Edmund et Lucy commencent l'aventure en tant qu'enfants, ils la finissent comme de jeunes adultes. Edmund surmonte ses peurs et est consacré comme l'égal du Prince Caspian. Lucy prend enfin confiance en elle, cesse de se référer à sa grande soeur et prend même une fillette sous son aile. Mais on ne tombe pas non plus dans le gratouillage de nombril et la prise de tête. Au contraire, il y a des moments d'humour, et une action bien dosée.

Ce film conclut habilement et agréablement la trilogie dédiée à la fratrie Pevensie. C'est un bon délassement familial que ma fille et moi avons bien aimé.

Copyright @ Maestro pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur