Menu

Notez
Films

        




Le Monde perdu : Jurassic Park | The Lost World : Jurassic Park | 1997

Par | 01/09/2014 | Lu 620 fois




Le Monde perdu : Jurassic Park | The Lost World : Jurassic Park | 1997

Affiche et synopsis

Quatre années se sont écoulées depuis la destruction de Jurassic Park. Si Hammond a su tirer les leçons du désastre, son rêve ne s'est pas totalement envolé. Une deuxième île, véritable nursery, abrite encore des centaines d'espèces de dinosaures destinées uniquement à l'observation scientifique. C'est sans compter sur la folle ambition d'une équipe de chasseurs bien décidés à ramener les monstres à San Diego...

Présentation

Quatre ans se sont écoulés depuis la débâcle de « Jurassik Park ». Après avoir frôlé la mort sur Isla Nublar, le mathématicien – pardon : « cahoticien » – Ian Malcolm a voulu informer le public de ce qu’il s’était produit, ce qui a largement nui à sa réputation, personne ne croyant ses « histoires de dinosaures ». Aujourd’hui, c’est donc un homme bien moins arrogant que par le passé qui se présente à John Hammond, le « père » de Jurassic Park. Ce dernier a aussi perdu pas mal de choses, à commencer par les commandes de la société InGen, désormais entre les mains de son peu scrupuleux neveu, Peter Ludlow.
 
En fait, si Hammond a dû céder la direction de son entreprise, c’est suite à un nouvel incident … sur une autre île. En effet, Ian apprend, stupéfait, qu’il existe un autre site « jurassique » : Isla Sorna, où les dinosaures ont continué à vivre sans la présence humaine – jusqu’à ce que de riches anglais décident d’y faire une halte et  que leur fille se fasse attaquer (heureusement sans conséquence grave pour l’enfant).
 
Disposant tout de même encore de quelques moyens, Hammond s’apprête à envoyer des scientifiques  sur place pour étudier le comportement des animaux « en liberté ». Il demande à Ian de se joindre à cette équipe – autrement dit, de replonger dans l’enfer … D’abord réticent, le mathématicien accepte de s’y rendre quand il apprend que sa compagne, la paléontologue Sarah Harding, est déjà sur place !
 
Retrouvant Sarah sur Isla Sorna, Ian réalise bientôt qu’ils sont loin d’être les seuls humains sur place : Peter Ludlow, le nouveau patron d’InGen, a de nouveaux projets pour ces animaux ressuscités. Aveuglé par sa cupidité, il a amené une véritable armée de chasseurs pour s’emparer d’exemplaires à même d’attirer les foules dans un nouveau parc d’attraction situé aux Etats-Unis.
 
Le « clash » inévitable entre les deux groupes ne sera à l’avantage de personne. Ou plutôt si : les « dinos » vont pouvoir se régaler !

Spielberg reprend plus ou moins les mêmes ingrédients que pour le premier film : des humains perdus au milieu d’une jungle grouillant de « grosses bêtes » prêtes à les dévorer, le tout mâtiné d’un petit parallèle avec « King-Kong » : un T-Rex en liberté provoque le chaos en pleine ville avant de prendre sa revanche sur le « méchant » (sans toutefois, à l’inverse du singe géant, faire de chute mortelle d’un gratte-ciel en guise de conclusion).
 
Rien d’original ni dans l’histoire, ni du côté des « dinos » (hormis quelques « guest stars », le T-Rex et les velociraptors occupent toujours le rôle principal. Le film aurait pu se nommer « le scénario perdu »… On en espérait plus dans cette suite, après un premier opus qui avait au moins l’excuse de poser le décor.

Thierry B.
Copyright @ Thierry B. pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

Le Galion des Etoiles est un site sans publicité. Ainsi, votre croisière à bord n'en est que plus agréable. Vous aimez nos articles et appréciez notre travail ? Vous pouvez faire un don et ainsi nous soutenir ! Merci.

💬Commentaires

1.Posté par Koyolite TSEILA le 01/09/2014 21:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
Oui, alors en effet : si j'ai vraiment bien aimé le premier film, il en va autrement avec celui-ci... comme tu le dis si bien : c'est le scénario perdu !

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.