Le Regard qui tue | François Darnaudet, Pascal Metge | 2005

Par | 31/08/2019 | Lu 488 fois




Un vieux cruciverbiste détenteur d'un terrible secret assassiné... Un étrange lord Anglais se livrant à d'étranges expériences... Un impitoyable tueur albinos... Un orthoptiste se retrouvant agent involontaire du mystérieux Service de Protection du Territoire... Et au centre de cette toile, une superbe lasérologue aux yeux vairons, qui détient peut-être le secret du REGARD QUI TUE...

Table des matières

- Le Regard qui tue (roman de F. Darnaudet & P. Metge)
- Quoi que vous voulez (nouvelle de F. Darnaudet)
- Autobiographie fantastique (nouvelle de F. Darnaudet)
- La Patateuse (nouvelle de P. Metge)

Fiche de lecture

Petite lecture récréative très agréable.
 
Petite par le nombre de pages, 156, mais qui contient l'histoire principale qui donne son nom au livre, ainsi que trois nouvelles.

Récréative dans le sens où la lecture est facile, point ici de théories scientifiques avancées, de planètes aux noms exotiques à découvrir, ni quoi que ce soit de compliqué...
 
Nous sommes à Paris, de nos jours, à suivre les péripéties d'Argus Brehier, orthoptiste (spécialiste de la rééducation visuelle notamment), impliqué bien malgré lui dans l'enquête sur la mort de son oncle. L'histoire relève du roman policier avec une pointe de fantastique et de SF, me faisant penser à une aventure de Fantômas, tant par le ridicule des forces de l'ordre que par le rythme effréné. Probablement un hommage aux romans des années 60 ou 70, mais dont je suis malheureusement trop jeune pour avoir les bonnes références, ce qui n'empêche en rien d'en apprécier la lecture.
 
Concernant les nouvelles, la première fait froid dans le dos en nous projetant dans un futur où la lecture devient interdite aux humains et réservée uniquement aux robots. La deuxième porte le nom d'Autobiographie fantastique et nous permet de faire connaissance avec François Darnaudet de manière fantasmée... ou peut-être pas? Enfin la dernière est surréaliste et concerne une patate, et je n'en dirai pas plus, juste pour ne pas gâcher le plaisir des futurs lecteurs.
 
Beaucoup d'humour parsème ce livre, l'intrigue est tellement prenante qu'en commencer la lecture implique de ne pas le lâcher jusqu'au point final après une petite matinée de farniente, par exemple.

Lien utile


Copyright @ Djackdah Riker pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur