Le Retour du Capitaine Nemo | The Return of Captain Nemo | 1978

Par | 20/11/2011 | Lu 1870 fois




Affiche et synopsis

On croyait le Nautilus perdu corps et bien. Et pourtant ...

Au cours de manœuvres à bord d'un sous-marin, Tom Franklin et Jim Porter, deux officiers la l'US Navy, découvrent le célèbre sous-marin Nautilus abandonné sur le fond de l'océan, échoué sur un récif de corail. Son inventeur, est toujours à bord, conservé dans une chambre cryogénique.

Le Capitaine Nemo, est ramené à la vie. Remorqué jusqu'à San Francisco, le Nautilus est remis en état de fonctionnement.

En remerciement de l'aide reçue par les services secrets d'avoir remis son sous-marin en état de fonctionnement, Nemo accepte une mission : se lancer à la poursuite du Raven, un sous-marin ultramoderne (lui qui était plutôt opposé à l'ordre établi, c'est un peu surprenant qu'il accepte, sans hésiter, d'aider le gouvernement américain !). Le Raven est commandé par le Professeur Cunningham, un fou maléfique, doublé d'un génie (son premier officier est un androïde!). Cunningham maîtrise aussi une technologie de contrôle des individus et l'utilise sur rien moins que le roi de l'Atlantide (!) dans le but de détruire Washington, DC avant de prendre le pouvoir sur la planète entière (rien que ça !...).

Présentation

En 1978, en pleine époque Star Wars, Irwin Allen, le créateur du "Time Tunnel" et de "Voyage au fond des mers" (déjà une aventure à bord d'un sous-marin!) produit ce téléfilm, qui marqua sa dernière incursion dans la SF.

Allen fit ajouter 45 minutes supplémentaires à la version d'origine (102 minutes) afin de le diffuser comme une "mini-série" en 3 parties sur le petit écran.

En fait, il devait être s'agir l'épisode-pilote d'une nouvelle série. Mais cette dernière ne fut jamais produite, suite à des taux d'audimat très faibles. Il faut reconnaître que le ton tenait de la série B (pour rester gentil) et ne collait déjà plus trop avec ce que la télé et le cinéma proposait à l'époque.

Malgré tout, le téléfilm fut nominé aux Emmy Awards la même année.

Copyright @ Thierry B. pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur