Le Secret de Ji | Pierre Grimbert | 1996-1997

Par | 21/12/2011 | Lu 1076 fois




Cent dix-huit ans avant ce jour, Nol l'étrange visita tous les rois du monde connu. Hommes et femmes, parmi les plus sages, l'accompagnèrent alors pour un voyage mystérieux, commencé sur l'île Ji. Peu en revinrent, et Nol n'était pas du nombre. Les survivants emportèrent leur secret dans la tombe... Depuis cette date, leurs descendants se réunissent régulièrement pour célébrer cet événement fatal. A part eux, plus personne ne s'intéresse à cette histoire... sauf ceux qui ont commandité les assassinats de tous les héritiers des sages. Pour les survivants, un seul espoir : percer à leur tour le secret de Ji... Personnages attachants, dialogues truculents, suspense haletant dans une quête vivante et habilement construite. Grâce à la clarté et la fraîcheur de son style, Pierre Grimbert ressuscite le plaisir de la Fantasy et se montre l'égal d'un David Eddings. Jamais égalé après plus de quinze ans de succès, Le Secret de Ji reste le chef-d'œuvre incontournable de la Fantasy française.

Le Secret de Ji

1. Six Héritiers (1996)
2. Le Serment orphelin (1996)
3. L'Ombre des Anciens (1997)
4. Le Doyen éternel (1997)

Fiche de lecture

Il y a plus d’un siècle, Nol l'Étrange a obtenu de tous les Etats et Royaumes du Monde connu que lui soit dépêché un émissaire pour l’accompagner dans un mystérieux voyage sur l’ile de Ji. Après leur installation, les émissaires suivirent Nol dans les profondeurs de l’île... Mais le lendemain, ils revinrent tous blessés grièvement ou traumatisés. Il y en a aussi deux qui ne sont jamais revenus. Les émissaires sont rentrés chez eux, et ont été réduits au silence. Ils ont pris l’habitude de se retrouver chaque année pour commémorer leur expédition sur l’ile de Ji. Petit à petit, leurs héritiers prennent l’habitude de se réunir eux aussi... Mais bientôt, il s’avère que les Zuü, des assassins fanatiques du culte de la déesse Zuia, traquent et assassinent les héritiers. Un petit groupe de survivants se rassemble alors pour un voyage dangereux vers l’île de Ji, dans le but de comprendre ce qu’il est advenu de leurs ancêtres...

Je ne critique que « Le Secret de Ji », faute d’avoir lu la totalité du Cycle de Ji qui compte, en sus, deux autres parties : « Les Enfants de Ji » et « Les Gardiens de Ji ».

On est là dans la fantasy pure et dure! Pierre Grimbert (fondateur des Editions d’Octobre) nous plonge dans un monde peuplé d’humains, chacun appartenant à un peuple spécifique, avec ses codes, sa politique, ses moeurs... La magie y est bien sur omniprésente, de même que les démons et les dieux (à chaque peuple les siens).

Les personnages, quoiqu’un peu caricaturaux, sont néanmoins attachants et l’univers est décrit de manière sobre et efficace (tout l’opposé, selon moi, d’un Tolkien).

Vu la richesse de l’histoire, je suis arrivé à la fin du roman en étant "repu". Je me demande donc quelle est la matière du reste du cycle. Étrangement, je n’ai pas vraiment envie de le découvrir, car les deux tomes m’ont suffit.

Copyright @ Jacques Bellezit pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur