Menu

Notez
Bibliothèque

        




Le Serpent autour de l'Étoile | Dumè Antoni | 2020

Par | 06/01/2021 | Lu 853 fois




Le serpent autour de l'étoile @ 2020 Rivière Blanche | Illustration de couverture @ Mike Hoffman
Le serpent autour de l'étoile @ 2020 Rivière Blanche | Illustration de couverture @ Mike Hoffman

Illustration et quatrième de couverture

Estelle est mariée à Jean-Pierre Gislain. Ils ont un enfant de deux ans : Jordan. Pour des raisons qu’elle ne saura expliquer, Estelle va, un matin, tuer Jordan puis mettre le feu au corps. Elle est aussitôt mise en examen et enfermée dans un centre pénitentiaire pour femmes.

Simon Giordani, un profileur, est nommé par le tribunal pour comprendre les causes du crime. Mais quand celui-ci se penche sur l’affaire, ce qu’il découvre se trouve être au-delà de tout ce que la raison peut concevoir.

Entre une créature chimérique au corps serpentiforme et aux ailes de chauve-souris géante à qui des femmes sont données en sacrifice, un énorme chien qui le mord dans un rêve et dont la blessure ne disparaît pas dans la réalité, son cellulaire qui enregistre sans raison une voix métallique dans une langue inconnue, et une clinique où un faux médecin et une jeune sage-femme servent en réalité un Maître aux pouvoirs sans limite, Simon doit se rendre à l’évidence : Jordan n’était pas humain.

Dumé Antoni

Dumè Antoni est né en Corse, en 1953, où il vit à l’année. Il commence sa carrière professionnelle en exerçant le métier de musicien pendant une dizaine d’années. Après quoi, jeune père de famille, il décide de changer de voie. Il entre dans une grande entreprise de distribution d’eau où il exerce la profession d’ingénieur d’études et de projets techniques. Il prend sa retraite en 2014 et se consacre depuis à l’écriture de romans dans le domaine de l’imaginaire.

Fiche de lecture

Deuxième livre de cet auteur. Deuxième plaisir de lecture.

Un roman fantastique qui surprend, parce que, telle qu’elle est écrite, l’histoire est terriblement dérangeante. D'abord à cause du meurtre horrible d’un petit enfant, meurtre inexplicable et inexpliqué, ensuite à cause du ton et de l’attitude du narrateur. Simon, criminologue de son état, a été mandaté par la procureure de Rennes pour étudier cette sombre affaire et lui apporter son expertise. Mais tout ce qu’il fait et exprime l’est d’une manière étonnamment calme, détachée, la parant d'un caractère aussi envoûtant et inquiétant que les événements auxquels il se trouve mêlé : une secte satanique dont le symbole donne son titre au roman, des créatures monstrueuses à la fois oniriques et réelles, et mille autres éléments angoissants.

Ici, pas de surenchère, pas de grands éclats, ni de scènes de blockbuster horrifique. Toute la richesse de l’histoire repose sur ce calme, cette lente avancée de celui qui, malgré sa peur et sa raison qui vacille, veut résoudre rationnellement ces mystères, sans chercher à foncer dans le tas. On mange tranquillement avec lui, on voyage à ses côtés et va à la rencontre de chacun, on interroge témoins et acteurs annexes de ce meurtre avec lui, où chaque pas soulève autant de questions qu’il donne d’indices.

Quelle en est la réalité ? Quelle en est la part chimérique ? Quel est ce chien monstrueux qui, né d’un rêve, existe dans notre monde ? Simon va jusqu'à douter de sa raison autant que de ce qu’il vit, dans lequel le temps et ses perceptions paraissent tout déformer.

Un plaisir lu en trois soirées, avec une double fin qui est un régal – même si, comme souvent dans le fantastique – aucune vraie réponse n’est apportée, mais ce n’est pas le propos. J’ai un peu grincé des dents sur un argumentaire juridique avec la réfutation d’un élément de preuve, mais parvenu à cette deuxième fin, ce fut pour me dire que tout cela n’avait rien d’illogique, bien au contraire : j’aurais dû m’interroger à ce moment et non dans les chapitres suivants pour être sur la piste.

Un « cinq étoiles » vraiment mérité, car chaque page tournée donne envie d’arriver à la dernière ligne et de comprendre l’incompréhensible. Et, tant pis, je me répète, mais cette fin en virevolte après la fin est un délice, comme ce petit chocolat ou cette goutte d’Armagnac que l’on s’offre avec le café et qui sublime le goût resté en bouche.

Lien utile


JC Gapdy
Copyright @ J.C. Gapdy pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

𝗟𝗘 𝗚𝗔𝗟𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗧𝗢𝗜𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗧 𝗨𝗡 𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖𝗜𝗧É. 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀, 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗹𝗼𝘁𝘀 ? 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 !

💬Commentaires

1.Posté par Dumè ANTONI le 03/07/2020 12:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ZendoDLF
Merci, Capitaine, d'avoir relayé ce livre, dans l'univers du fantastique. En allant sur le site de Rivière Blanche, vous pouvez télécharger le 1er chapitre, qui plante le décor.
https://www.riviereblanche.com/nouveautes-n136-le-serpent-autour-de-letoile.html

2.Posté par Dumè ANTONI le 05/01/2021 20:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ZendoDLF
Merci infiniment, JC, pour ce retour de lecture qui me va droit au cœur. ^^

3.Posté par Philippe LEMAIRE le 04/09/2021 12:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Philippe-Lemaire
J'ai découvert la plume de Dumé avec ce Serpent autour de l'étoile, et le moins que l'on puisse dire est qu'il sait écrire. Moi qui ait du mal avec certains styles dépourvus d'élégance, j'ai accroché dès les premières pages, et ce d'autant plus que le rythme de ce roman est plutôt soutenu. On a parfois l'impression de lire un thriller, impression sans doute renforcée par le fait que l'auteur connait visiblement bien l'univers judiciaire. Cependant, la trame de l'histoire permet longtemps le doute : va-t-on finir par découvrir une explication rationnelle à ce qu'il se passe ? Ou va-t-on basculer dans l'horreur la plus absolue ? Bien entendu, je me garderai bien de le révéler ici, mais je vous laisse un indice à travers cette jolie phrase tirée du roman : "Un pan entier de la réalité s'était détaché du temps et de l'espace". Je recommande vivement ce brillant ouvrage.

4.Posté par Dumè ANTONI le 04/09/2021 13:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ZendoDLF
Merci philippe pour ton retour de lecture. Ça me touche beaucoup. ^^

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.