Le Successeur de Pierre | Jean-Michel Truong | 1999

Par | 14/06/2021 | Lu 257 fois




Cela fait des siècles que la Bulle de Pierre, écrite par le premier pape, est perdue. Objet de toutes les convoitises, la teneur de son message n’est connue que des souverains pontifes, successeurs de l’apôtre de Jésus.

Pour le jeune Calvin, isolé dans son cocon à l’intérieur d’une des immenses pyramides où s’est réfugiée la quasi-totalité de l’humanité, il est des mystères bien plus immédiats : pourquoi a-t-il été séparé de sa mère? Qui sont ces amis avec lesquels il ne communique que par Web interposé et qui se cachent derrière des avatars aux noms faussement transparents?… Et pourtant, se peut-il que tous ces faits soient liés au manuscrit disparu?

Mêlant thriller et science-fiction, Le Successeur de pierre est un roman passionnant où le suspense le dispute à l’érudition. Une réussite justement récompensée par le Grand Prix de l’Imaginaire en 2000.

Fiche de lecture

Wow ! Fouchtra ! Purée de patates !

Reconnaissez que je ne vous bassine pas avec des avis de lecture. Mais là... laissez-moi vous parler du roman de Jean-Michel Truong, Le successeur de pierre.

Ce n’est pas la sortie littéraire de l'année, ça remonte à 1999 et je ne déterre pas une pépite, ce livre a été reconnu à sa juste valeur par le Grand Prix de l'Imaginaire en 2000.

Mais voilà, ne me demandez pas comment je suis passé à côté... des fois le destin. Et puis, au détour d'une conversation, ma bêta-lectrice préférée (bonjour, Rose Dellamarc !) m'a dit que le décor de mon prochain roman lui avait fait penser au livre de Jean-Michel Truong.

Fallait donc que je le lise, par curiosité (et pour éviter le plagiat aussi 🙂).

Eh ben voilà, c'est le meilleur bouquin que j'ai lu ces dix dernières années au moins ! C'est de la SF intelligente (pas intello !), imaginative, surprenante qui transporte le lecteur d'un passé mystérieux et envoûtant, à un futur inimaginable en décortiquant les mécanismes déshumanisés qui nous entourent.

Alors, dit comme ça, ça peut faire peur, mais on lit un vrai roman plaisir, avec quelques intrigues fortes, des personnages fascinants, un style et un rythme qui ne lassent pas.

Et puis, Jean-Michel Truong a publié ce roman en 1999, il l'a donc écrit voici plus de vingt ans. On ne peut qu'être troublé par certaines prédictions...

Copyright @ Jean-Marc De Vos pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur