Le Temps n'est rien | The Time Traveler's Wife | Audrey Niffenegger | 2003

Par | 14/11/2011 | Lu 444 fois




Nous avons tous déjà eu cette impression d'avoir rencontré une personne quelque part avant, ou de l'avoir connue dans une autre vie... Et si c'était dans un autre temps ? Quand Henry, bibliothécaire, voit arriver Claire, une artiste séduisante, il ne peut croire à l'incroyable : ils se connaissent depuis des décennies, même s'il ne s'en souvient pas. Car Henry est atteint d'une maladie qui le propulse dans le temps. II a rencontré Claire alors qu'elle était enfant et va sans cesse partir et revenir à des époques de leurs vies respectives...

Fiche de lecture

"Je l'aime. II représente tout pour moi. Je l'ai attendu toute ma vie et à présent il est là. (J'ai du mal à m'expliquer.) Avec lui je peux contempler mon existence dans sa totalité, comme une carte, passé et futur réunis, comme un ange... Tout est déjà arrivé. Tout en même temps."

Ce roman est le récit d'une belle histoire d'amour, sur laquelle le temps n'a pas d'emprise, car Le Temps n'est rien...

Je trouve ce livre génial et original. Il m'évoque une toile sur laquelle on aurait tout simplement peint le temps, avec beaucoup de poésie et d'imagination.

J'ai voyagé avec Henry au coeur du temps, le temps d'une vie, le temps d'une éternité, non pas dans une capsule ou dans un appareil quelconque relevant de la SF, mais lors d'une maladie génétique sur laquelle Henry n'a aucune emprise.

Des vies qui se croisent et s'entremêlent, une impression de déjà vu, le sentiment de connaître la personne aimée depuis toujours, l'accompagner de son plus jeune âge jusqu'à l'automne de sa vie, tout en étant là sans vraiment l'être.

Le roman d'Audrey Niffenegger est vraiment en décalage avec la routine. C'est un voyage exceptionnel que je vous recommande chaudement.

Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur