Le Territoire des Ombres | La Herencia Valdemar | 2010

Par | 09/09/2013 | Lu 1039 fois




Affiche et synopsis

Sur les traces de leur amie Luisa, un petit groupe se retrouve aux prises avec une organisation secrète détentrice du Necronomicon : Le Livre des Morts. Ils découvrent alors que ce grimoire fait le lien entre notre monde et celui de créatures plus anciennes que nos civilisations. Vont-ils pouvoir refermer la faille que ce livre a ouvert ?

Note

Le scénario est une adaptation de l'univers de H.P. Lovecraft. Il s'agit ici d'un téléfilm en 2 parties : Le Secret des Valdemar & Le Monde interdit (2x 90 min. env.).

Présentation

Je cherchais un film à louer pour ma soirée, quand je suis par hasard tombée sur celui-ci. Ce qui m’a interpelée, c’est de lire « H.P. Lovecraft » sur l’affiche. En effet, j’ai beaucoup entendu parler de cet auteur sur le site, mais je ne l’ai pas lu. Ce téléfilm en 2 parties était donc pour moi l’occasion de découvrir un pan de son univers. 

L'histoire est ponctuellement entrecoupée de flashbacks montrant, dans les années 1870, la malédiction qui a frappé les Valdemar et le secret qui pèse sur leur manoir. Au cœur de ce drame, un inquiétant grimoire de démonologie (étude des démons ou des croyances liées aux démons). Ce sont des séquences que j’ai particulièrement bien appréciées, car je les ai trouvées bien amenées dans le contexte.

Au niveau du scénario, je dois dire en toute honnêteté que les histoires gothiques et d’horreur ne sont pas ma tasse de thé. Cependant, je trouve que le réalisateur a bien su manier le sujet, de sorte à ne montrer aucune scène gore, mais plutôt en suggérant l’horreur.

Plus on avance avec les personnages principaux dans cet énigme de disparitions – inexpliquées – de gens, plus on comprend qu’il y a des liens entre eux, et que leur destin est étroitement lié à la malédiction. Mais il faudra du temps pour que chaque élément vienne se mettre en place pour aider à la compréhension de cette intrigue. Certains passages peuvent paraître un peu longuets, et il y a quelques scènes de disputes entre les protagonistes qui m’ont un tantinet agacée. J’ai failli abandonner à plusieurs reprises, mais à chaque fois, un élément est venu piquer ma curiosité, donnant ainsi un coup de fouet à mon intérêt.

Finalement, j’aurais bien de la peine à vous dire si ce film m’a plu ou non. J’ai trouvé qu’il y a avait de très bons éléments (notamment on est amené à s’interroger tout au long de l'histoire), mais il y a aussi des séquences que j’ai trouvées très moyennes. Mais dans l’ensemble, c’est assez bien fichu. Je peux imaginer que le réalisateur a rendu un bel hommage à H.P. Lovecraft et qu’il présente ici une adaptation intelligente. On est loin des grosses productions américaines et c’est tant mieux.

Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur