Section jeux de société




Le Trône de Fer | Jeu de société | 2011

Par | 04/07/2023 | Lu 142 fois




Le Trône de Fer, jeu de plateau, seconde édition @ 2011 Fantasy Flight Games
Lorsque Fantasy Flight Games commande une seconde édition du Trône de Fer à Christian T. Petersen, Henning Ludvigsen et Tomasz Jedruszek, le ludovore n’ayant pas peur des sessions de 4h dresse l’oreille.
 
La franchise aura connu plusieurs moutures d’un jeu de cartes, pas très original mais assez correct, un jeu de figurines un peu bof et bien entendu, super onéreux, pour ma part je resterai sur ce bon jeu de plateau, version sous anabolisants du bon vieux Diplomatie.
 
Car oui, ici encore, point de hasard avec ces horribles petites choses roulant partout et nous provoquant d’effroyables crises de nerfs, nous allons incarner les grandes maisons nobles de Westeros, disposant d’unités diverses et de cartes de personnages comme Jean Neige et consorts, il nous faudra ainsi conquérir le continent en distribuant des ordres d’attaque, de défense, de soutien, afin d’assurer nos arrières. Et pour faire tout cela, impossible d’y aller en solo, il faudra donc conclure des alliances et…

Bref, allez donc lire l’article sur Diplomatie pour comprendre quelques éléments se révélant inéluctables.
 
Alors évidemment, le jeu ne s’appelle pas Diplomatie 2 car il propose un thème, désormais bien connu, mais surtout, des éléments particulièrement intéressants, renforçant l’expérience ludique, comme des échelles d’approvisionnement ou des évènements aléatoires, telles que les attaques de Sauvageons.

C’est tout de même bien plus plaisant, même si les défauts inhérents à ce type de jeux sont bien là : alliances entre potes pour ruiner un autre joueur, longueur tout de même bien présente dans les fesses, et sans surprise, il faut avoir quelques notions de tactique et stratégie pour vraiment apprécier le jeu.
 
Je n’ai pas joué à l’extension amenant les dragons, et comme pour Battlestar Galactica, mon expérience globale du Trône de Fer n’aura pas été vraiment heureuse, ayant subi à plusieurs reprises des copinages autour de la table, ce qui dans ce type d’expérience où le développement du royaume prend du temps, dégoûte définitivement, cela malgré les grandes qualités du jeu.

Copyright @ Patate des Ténèbres pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur