Le Voyageur de l'Espace | Beyond the Time Barrier | 1960

Par | 10/07/2016 | Lu 1367 fois




Affiche et synopsis

En 1960, un pilote d'essais militaires est pris dans une faille spatio-temporelle qui le propulse en 2024. Il se rend alors compte qu'une épidémie a stérilisé le monde...

Présentation

Le Major Bill Allison, de l‘US Air force, teste le X-80, un avion expérimental lors d’un vol suborbital. Le test se déroule sans aucun problème, mais Allison perd le contact radio avec le sol. A son retour, il est stupéfait de découvrir que l’endroit est désert. Pire : la base semble abandonnée depuis des années. Voyant une cité inconnue, il décide de s’y rendre, mais il est fait prisonnier en cours de route.

Allison est amené devant le « Suprême », c’est-à-dire le chef de la cité – nommée la Citadelle – qui lui apprend que celle-ci est quasiment tout ce qui reste de l’Humanité, désormais mourante.

Depuis qu’une « peste cosmique » s’est abattue sur Terre, les rares survivants (réfugiés au fond de la Citadelle) sont devenus sourds, muets et, surtout, stériles (ça fait beaucoup, non ?). Seule Trirene, la fille du Suprême, est encore capable d’enfanter. Hélas, il ne reste plus un seul homme fertile sur Terre. Enfin, pas tout à fait : Allison n’a pas été touché par la peste cosmique…

Rencontrant d’autres « scapes » (« (é)vadés ») comme lui (des voyageurs arrivés par erreur dans ce monde), Allison réalise qu’il a voyagé dans le temps à bord de son avion (on s’en était déjà douté !). L’année est 2024, soit plus de 60 ans dans son propre futur. Les autres « scapes », venus de 1973 et 1994, lui expliquent qu’un incident lors de tests nucléaires ont détruit la protection de l’atmosphère contre les rayons cosmiques, entraînant cette terrible « peste ».

Les « scapes » décident de s’évader et de quitter cette époque invivable. Mais l’ennui, c’est qu’ils veulent tous retourner à leur propre époque et que l’avion d'Allison ne pourra plus faire qu’un seul vol dans le temps…

Vous n’avez jamais entendu parler du « Voyageur de l’Espace » (Beyond the Time Barrier) ? Moi non plus !

Datant de 1960 (en pleine guerre froide, donc), et tourné au Texas en 10 jours à peine (!), le film fait partie des nombreuses productions SF à (très) petits budgets (125.000 dollars en l’occurrence) qui ont pullulé à toutes les époques et dont Robert Clarke, acteur principal et producteur, s’était fait une spécialité. Clarke avait aussi négocié avec l’armée américaine pour pouvoir tourner (sans frais !) sur deux sites militaires et utiliser les images d’un avion de chasse  faisant office du prototype X-80. Le fait que l'histoire met l'accent sur les dangers du nucléaire n'ont certainement pas laissé les militaires indifférents.

Dans le même esprit d’économie, le réalisateur (Edgar G. Ulmer) fit appel à son épouse pour finaliser le scénario… et pour jouer l’un des personnages principaux.

Cela n’a pas permis d’obtenir un chef-d’œuvre (on en est même fort loin !), ni un film qui restera dans les mémoires, mais, grâce à la débrouille et l’esprit de négociateur, l’équipe a tout de même fait des miracles.

Copyright @ Thierry B. pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur