Le monde après nous | Leave the World Behind | 2023

Par | 30/12/2023 | Lu 1463 fois




Une famille qui rêvait d'une pause dans une luxueuse maison de location plonge en plein chaos après une cyberattaque qui neutralise tout appareil et, l'irruption de deux inconnus...

Présentation

Thriller post-apocalyptique, ce film est réalisé par Sam Esmail et diffusé sur Netflix, avec dans les rôles principaux - entre autres - Julia Roberts, Ethan Hawke, Mahershala Ali et Kevin Bacon.

"Le monde après nous" nous met face à ce qu'il adviendrait si une partie du monde ou un pays était soudain victime d'une cyberattaque. Chacun et chacune de nous peut s'identifier à ce que vont vivre les protagonistes, à leurs craintes, à leurs peurs, à l'angoisse de ne pas comprendre ce qui se passe et de ne pas savoir qui ou quoi les agresse. Les voilà pris au piège, sans moyen de communiquer avec qui que ce soit, si ce n'est tout au mieux avec un voisin (et encore, car en cas de crise majeure, c’est chacun pour soi), sans possibilité de s’informer. Ils sont faits comme des rats, et c'est oppressant. 

"Les personnages principaux ne sont pas des plus intéressants", critiqueront certains. "Exactement", répondrai-je. "Ils sont aussi banals et ordinaires que vous et moi le sommes et je pense que c'est là que réside l'intérêt, pour plus de crédibilité."

Ce scénario catastrophique - psychologiquement parlant, car pas de gros effets spéciaux visuels à la Emmerich ici - met mal à l'aise et glace le sang, tant il paraît plausible. Il fait réfléchir et soulève de nombreuses interrogations. Tout comme les personnages de ce drame, le téléspectateur n'aura pas les réponses claires souhaitées, mais quelques bribes de pistes pour se forger lui-même une idée de la gravité de la situation.

Je ne saurais dire si ce film m'a plu ou pas, car il m'a tout de même laissée sur ma faim et avec un fort sentiment de malaise. Mon moral en a pris un coup. Néanmoins, je dirais qu'il a longtemps fait travailler mes méninges après l'avoir visionné et de ce fait, j'en déduis que la corde émotionnelle a été touchée, ce qui est une qualité, car s'il me manque quelques éléments de réponses, je ne suis pas près d'oublier ce à quoi j'ai assisté. Finalement, ce sont peut-être justement les impressions fortes que l'on garde d'un film sur la durée qui fait qu'il est bon ou pas.

Ce que j'en retiendrai également, c'est la satisfaction de constater qu'en 2023, il est encore un réalisateur capable de nous servir un film de science-fiction qui ne soit pas un blockbuster truffé d'effets spéciaux bourrins et de personnages écervelo-botoxés pour nous en mettre plein les mirettes dans le but de combler les vides d'un scénario pas plus large qu'un fil de string. Je dirais que nous sommes ici presque dans ce qui s'apparente à un film d'auteur, et que c'est couillu de la part du réalisateur d'avoir pris cette direction et assumé ce choix.
 

Bande-annonce


Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur