Le premier Homme sur Mars sera une blonde | G.M. Giudicelli | 2014-....

Par | 07/09/2014 | Lu 739 fois




Episodes 1 à 11 (2014)

Matsya, c’est LA chanteuse à succès du moment, une super star connue dans le monde entier. Alors, forcément, lorsqu’elle annonce monter une expédition sur Mars, la nouvelle est accueillie avec une certaine réserve... Mais peu importe : fidèle à sa personnalité déjantée et un brin mégalo, Matsya délaisse les manucures pour un entraînement digne de la NASA. Et quoi de mieux qu’un casting mondial pour recruter son équipage ? Pour éviter le fiasco galactique, pas d’autre choix que de compter sur Larissa, une beauté mystérieuse tout droit sortie de la guerre froide, Dick, un troublant milliardaire britannique, et Mikhail Rodchenko, puissant et inquiétant autocrate russe. Le monde retient son souffle : jusqu’où ira-t-elle ?

Fiche de lecture

Matsya est une chanteuse qui en a marre de la vie de pop star. Très « bling-bling », elle dépense sans compter, est excentrique, capricieuse, séductrice, têtue, mais pire que tout, elle est… imprévisible ! Ne voilà-t-il pas qu’un beau jour, il lui prend l’envie folle de vouloir constituer une expédition pour coloniser la planète Mars ! Et pour bien montrer au monde entier le sérieux de son projet, elle ne lésine pas sur les moyens pour ce faire, s’entoure des services d’hommes scientifiques et politiques, et s’astreint elle-même, aux côtés des potentiels candidats au voyage, à un entraînement digne de la NASA. Elle ira loin (mais certainement pas là où l’on se l’imagine !), seulement, elle n’a pas compté sur quelques difficultés pour le moins… inattendues.
 
« Le premier Homme sur Mars sera une Blonde » est une histoire inclassable, tant elle sort de l’ordinaire. En toute honnêteté, lorsque l’auteur m’a proposé de lire les 11 premiers épisodes numériques de la série, je n’étais pas vraiment certaine que le sujet me plairait, le show-biz n’étant pas ma tasse de thé. Mais ayant été séduite dernièrement par un ouvrage  ayant pour thème le show-biz et la SF, je me suis dit : pourquoi pas, après tout ?
 
Et j’ai bien fait d’accepter ! Cette lecture m’a plu d’entrée, et ceci pour plusieurs raisons, que je vais vous présenter ci-dessous.
 
Tout d’abord, il y a l’originalité du scénario. Cette histoire – pas vraiment SF pour le moment - est vraiment différente de tout ce que je connais, rafraîchissante, palpitante et truffée d’humour. Bref, bien déjantée à l’instar de son héroïne, Matsya.
 
Ensuite, le tout est narré sous forme de petits épisodes courts, ce qui dynamise le récit et présente l’avantage pour le lecteur de pouvoir échelonner sa lecture à sa guise.
 
C’est par l’intermédiaire de son blog que Matsya nous narre ses rocambolesques aventures et péripéties. Le style de narration choisit par l’auteur G.M. Giudicelli est donc le langage oral. Matsya, les négations, « elle connaît pas ». Elle dit tout ce qui lui passe par la tête, « mâche pas ses mots » et utilise à tout vent du jargon pop anglais dans ses phrases. C’est trop classe et ça lui va bien ^-^
 
Avec son langage et ses expressions fleuries, Matsya se voit dotée d’une forte personnalité. Au fil du récit, on s’attache petit à petit à elle, car l’on pourra découvrir d’autres facettes de son caractère, moins superficielles.
 
En conclusion, par sa forme et son contenu originaux, son rythme entraînant et son héroïne extravagante et imprévisible, cet ouvrage composé de petits épisodes se démarque du lot, et j’ai beaucoup apprécié ce fait. « Le premier Homme sur Mars sera une Blonde » appelle à une suite, que j’ai hâte de lire, car le dernier épisode m’a laissée sur ma faim !

Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur