Les Amants étrangers | The Lovers | Philip José Farmer | 1961

Par | 14/11/2011 | Lu 483 fois




En 3050, l'Amérique du Nord est dirigée par le Clergétat, ordre religieux ultra-puritain, susceptible de vous envoyer en enfer pour " irréalité " au moindre péché. En partant en mission sur la planète Ozagen, Hal Yarrow pense avoir laissé cette société qu'il abhorre derrière lui. Mais le conditionnement subi depuis son plus jeune âge résiste à l'éloignement et rien ne semble pouvoir le briser. A moins que la belle Jeannette, mystérieuse étrangère, ne parvienne à faire tomber les derniers tabous de Yarrow ? Les amants étrangers, principalement connu pour avoir été le premier texte à aborder de front le thème de la sexualité en SF, est avant tout un magnifique plaidoyer contre l'intégrisme religieux et pour l'acceptation de la différence.

Fiche de lecture

Dans le futur, les USA sont devenus une dictature religieuse dirigée par le clergétat. Le héros, Hal Yarrow, ne supporte plus sa vie, sa femme bigote, la surveillance perpétuelle. Une chance lui est offert de refaire sa vie sur une autre planète. Là bas, il fera une rencontre...

Ce livre se lit sans faim. Il y a une ambiance parfois oppressante, mais qui sert l'intrigue et est finalement nécessaire. Il y a aussi une bonne dose de mystère. J'ai une légère réserve quant à la chute, mais je n'en dis pas plus.

A noter que c'est de la SF des années 60, donc bourrée de "technologies de pointe" qui font rire !

Copyright @ Maestro pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur