Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec | Jacques Tardi | 1976-2022

Par | 23/10/2011 | Lu 1651 fois




Un événement étrange survient au Muséum d'histoire naturelle lors d'une sombre nuit de novembre... L'oeuf d'un ptérodactyle vient d'éclore dans le silence de la salle de paléontologie. Aussitôt, la bête assoiffée de sang va faire régner la terreur sur Paris ! La police est sur les dents et l'inspecteur Léonce Caponi, un illustre incapable, est désigné pour mener l'enquête. Adèle Blanc-sec, la Belle va, évidemment, croiser le chemin de la Bête...

Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec

Adèle et la Bête (1976) Le Démon de la Tour Eiffel (1976) Le Savant fou (1977) Momies en folie (1978) Le Secret de la salamandre (1981) Le Noyé à deux têtes (1985) Tous des monstres ! (1994) Le Mystère des profondeurs (1998) Le Labyrinthe infernal (2007) Le Bébé des Buttes-Chaumont (2022)

Note

Le long-métrage réalisé en 2010 par Luc Besson s'est inspiré des 1er et 4e aventures : Adèle et la Bête et Momies en folie.

Fiche de lecture

Au début du siècle, il est habituel qu'une femme se contente de faire un bon mariage et de (beaux) enfants à son mari, pendant que ce dernier fait carrière tout en la trompant allègrement avec une maîtresse ou une danseuse de French cancan ! Eh oui, en 1911, on n'est très loin de la libération de la Femme (même aujourd'hui, la plus grande partie de la planète est toujours très loin de cette Libération d'ailleurs ...).

Seulement voilà, Adèle Blanc-Sec, elle, n'est pas du genre soumis ou contemplatif !

Ecrivain, puis journaliste, la cynique jeune femme s'arrange toujours pour attirer les problèmes. Il faut dire qu'elle les cherche le plus souvent elle-même. Qu'il s'agisse d'un ptérodactyle vieux de millions d'années, d'un savant fou ou de momies ramenées à la vie, sa vie n'est pas un long fleuve tranquille. La police la surveille en permanence, sans pouvoir l'arrêter, car elle est au courant de nombreuses affaires étouffées qui pourraient faire un énorme scandale.

Admirée par les hommes pour sa beauté et son indépendance, elle est le plus souvent détestée par les autres femmes.

Parmi ses fréquents contacts, on trouve aussi des scientifiques (Ménard, Zborowsky, Espérandiau, ...), pas toujours fort amicaux : le professeur Dieuleveult lui voue, sans qu'on sache trop pourquoi, une haine tenace. Mais il échoue à chaque fois dans ses tentatives de l'éliminer pour de bon.

Si un mystère surgit à Paris (où se déroulent le plus souvent ses aventures), Adèle n'hésite donc pas un instant à s'y intéresser.

Jacques Tardi nous compte ses aventures depuis 1976 au travers d'une série qui compte actuellement neuf albums. Proche de la ligne claire d'Hergé, cet auteur et dessinateur français s'est toujours fort intéressé aux débuts du XXe siècle. En particulier, son oeuvre consacrée à la Première Guerre Mondiale fut unanimement applaudie.

C'est donc, à première vue, un peu surprenant qu'il ait fait une parenthèse pendant les années de la Grande Guerre pour son héroïne préférée. (Adèle Blanc-Sec se retrouve aux portes de la mort durant toute cette période et ne revient à la vie qu'au moment de l'Armistice.) Mais, tout bien réfléchi, c'est logique : Adèle, c'est de la fiction, tandis que " C'était la guerre des tranchées " se veut particulièrement proche de la réalité. Et la jeune femme n'aurait jamais pu se contenter d'un second rôle durant ce conflit.

Adèle Blanc-Sec a donc repris du service depuis 1918, son dernier album (Le Labyrinthe infernal, 2007) se déroulant, lui, en 1923. Il devrait être suivi par " Le Bébé des Buttes-Chaumont.". Mais nous devrons certainement nous montrer patients : il a fallu attendre neuf (!) ans entre les deux dernières aventures de la belle Adèle...

Copyright @ Thierry B. pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur